Campagne de crowdfunding

Pré-vendre un nouveau produit

Une campagne de crowdfunding est un levier idéal pour lancer une marque, capter vos premiers clients et vérifier la pertinence de votre offre commerciale.
Une campagne de crowdfunding est une aventure exigeante, avec des obstacles à anticiper et des opportunités à saisir. Nous vous donnerons donc les clés pour maximiser vos chances de réussite.

Notre approche

Réussir sa campagne de crowdfunding commence toujours par une bonne préparation : anticiper, rassembler, convaincre et engager.

Nous propulsons des marques engagées

Nous accompagnons les marques engagées et engageantes pour leur permettre de développer une campagne de crowdfunding remarquée, élégante et performante. Par nos expertises en marketing, en digital et en design, nous les aidons à franchir le premier pas, à faire grandir leur communauté et à capter de nouveaux consommateurs. En d’autres termes, nous les aidons à se confronter plus sereinement à leur marché.

Pour qui

Jeunes marques

La campagne de crowdfunding est un excellent levier pour vérifier la pertinence de votre produit.

Marques établies

Nous accompagnons des marques établies qui souhaitent lancer une nouvelle gamme de produits.

Artistes

Les plateformes de crowdfunding s’avèrent un excellent moyen pour financer et promouvoir un album.

Associations

Nous aidons les associations à concrétiser leurs projets par le biais du financement participatif.

Approche

Analyse du besoin

Nous prenons soin d’échanger sur vos attentes, vos besoins et vos motivations. Cela nous permet d’évaluer la pertinence d’une campagne de crowdfunding pour répondre à vos objectifs commerciaux.

Choix de la plateforme

Il existe un certain nombre de plateformes pour réaliser une campagne de crowdfunding. Certes, Ulule est la plus renommée en France. Seulement, il arrive que des projets nécessitent de trouver une alternative.

Création de la campagne

Nous rédigerons et nous mettons en forme votre campagne de crowdfunding pour proposer une expérience de lecture agréable, intuitive, fluide et élégante. Cela témoigne du professionnalisme de votre projet.

Étude de faisabilité

Certains entrepreneurs ont des attentes incompatibles avec les réalisations du crowdfunding. Une étude de faisabilité permet de définir et de conditionner des objectifs réalistes.

Choix des contributions

Nous définissons ensemble la logique de contribution la plus adaptée pour maximiser le panier moyen et le nombre de précommandes. Il s’agit d’une étape déterminante pour réussir cette aventure.

Marketing et promotion

Nous vous accompagnons pour promouvoir votre campagne de crowdfunding, en mobilisant subtilement les trois cercles communautaires. Cela passe au préalable par un plan de communication établi.

Définition du montant

Nous définissons plusieurs tranches en fonction des objectifs que nous aurons fixés ensemble. Cela nous permet d’établir un premier seuil, puis un plan d’action pour maximiser le montant des contributions.

Les clés pour réussir une campagne de crowdfunding

Réussir une campagne de crowdfunding revient à séduire des contributeurs. Par notre expertise en design et en marketing, nous vous accompagnons pour trouver un angle accrocheur, hiérarchiser les arguments de vente et affirmer une identité visuelle forte.

Étude de faisabilité

Recommandé

Stratégie d'acquisition

Recommandé

Choix de la plateforme

Obligatoire

Choix des contributions

Obligatoire

Plan de communication avancé

Recommandé

Envoi du produit aux influenceurs

À la charge du client

Gestion des réseaux sociaux

Recommandé

Nos trois offres d'accompagnement

Stratégie

Étude de faisabilité

Plan d'actions

Stratégie d'acquisition

À partir de 1390€ HT

Campagne

Rédaction des textes

Design optimisé

Intégration sur la plateforme

À partir de 1090€ HT

Opérationnel

Forfait d'heures adapté

Création de contenus

Publicité en ligne

À partir de 490€ HT/mois

Les choses à savoir

Une campagne de crowdfunding nécessite l’implication de l’entrepreneur

Le plus souvent, nous accompagnons de jeunes marques qui souhaitent profiter de la visibilité des plateformes de crowdfunding pour lancer son premier produit, développer sa communauté et vérifier la pertinence de son offre. Pour maximiser les chances de réussite, l’implication du porteur de projet est déterminante, à hauteur de plusieurs heures par semaine.

Anticiper sa campagne de crowdfunding pour atteindre son objectif

Une campagne de crowdfunding nécessite des semaines de préparation. Nous devons au préalable définir un univers de marque, développer une stratégie de communication et anticiper l’ensemble des préparatifs opérationnels. Dans le meilleur des scénarios, nous encourageons la marque à développer une communauté en amont.

Savoir si mon projet a des chances d’intéresser des contributeurs

Certains projets sont plus adaptés que d’autres à ce format de financement et de commercialisation. Les marques centrées autour d’un produit ou d’une gamme restreinte cochent toutes les cases. En revanche, les start-up technologiques, les entreprises de service et les associations locales ont généralement davantage de difficultés à réunir et à séduire un panel de contributeurs.

Les questions en plus

Une campagne de crowdfunding nécessite une implication assidue de l’entrepreneur Nous pouvons vous aider à développer et à animer la campagne. En revanche, nous ne sommes pas en mesure d’incarner le rôle de porteur de projet. Vous devrez parler à votre communauté, mobiliser votre réseau et participer à la création du contenu. Il est impossible d’externaliser totalement la gestion d’une telle aventure.
Non. Nous sommes là pour vous épauler, vous conseiller et vous compléter. Toutefois, vous restez le porteur de projet. Vous êtes là pour le défendre. Votre communauté veut vous voir, vous écouter et vous parler. Ils ont besoin de ressentir un engagement et de la personne.

Vous devez d’abord avoir défini les contours de votre projet. Le crowdfunding est là pour vérifier et propulser votre idée. Il s’agit d’un levier promotionnel, bien plus que d’un levier de financement. Par conséquent, vous devez voir cette aventure comme une action de communication. Qu’est-ce que cela implique ? D’avoir une proposition concrète à faire à votre future communauté. C’est la raison pour laquelle les marques qui s’appuient sur un produit concret, à un prix abordable, sont les plus avantagées en crowdfunding.

Non. La raison est simple : nous contribuons activement à la réussite de votre campagne de crowdfunding. Pour autant, d’autres déterminants sont à prendre en considération. L’entrepreneur a son rôle à jouer, et la pertinence du produit a un impact considérable.

Nos experts

Angélique Gall

Stratégie et crowdfunding

Gaëlle Rolandeau

Cheffe de projet

Aurélie Sévy

Directrice artistique

La patience est une grande vertu.