
Stratégie de communication
Savoir quoi dire, quand et à qui
Définir une stratégie de communication est essentielle pour optimiser durablement votre coût d’acquisition, canaliser votre énergie et maximiser la portée de votre message.

La stratégie de communication est le socle de toutes vos actions. Elle vous permettra de comprendre les attentes de vos cibles, de sélectionner les canaux à utiliser et de définir les messages à faire passer.
Notre approche
Notre agence de communication s’adapte à chaque structure pour développer une approche stratégique cohérente avec votre activité, votre secteur et vos ambitions.


Mieux piloter vos actions de communication
Avoir une stratégie claire et multi-canal est la clé pour construire une communication cohérente, durable et performante. Cette approche apparaît indispensable pour tout entrepreneur qui cherche à hisser haut sa marque sur un marché émergent ou concurrentiel. Ce travail, qui allie une dimension stratégique à une introspection de départ, permet ainsi de poser les bases et d’apporter les bonnes solutions.
Contenu
Audit de marché
Nous commençons toujours par une analyse, une compréhension et une appropriation de votre marché. Objectif : identifier vos concurrents, recenser les bonnes pratiques et détecter les menaces.
Identification des cibles
Nous prenons soin de déterminer et de comprendre vos cibles de communication. À travers des personæ, nous analysons leurs problématiques, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes.
Sélection des canaux
Nous élaborons un dispositif d’action, en sélectionnant les canaux de communication les plus pertinents pour votre entreprise. Objectif : adresser les bons messages, aux bonnes personnes, au bon endroit.
Analyse du projet
Nous discutons de votre projet pour identifier et extraire ses forces et ses faiblesses. Nous cherchons aussi à comprendre vos ambitions dans le temps, vos perspectives d’évolution et vos objectifs.
Définition des messages
Nous définissons et nous hiérarchisons ensemble les messages clés à mettre en valeur dans votre communication. Objectif : développer un discours de marque cohérent et un positionnement différenciant.
Mesure de la performance
Nous sélectionnons les indicateurs clés de performance à suivre au cours des mois à venir. Objectif : déterminer la pertinence des actions mises en place et détecter toute évolution anormale.
Définition des objectifs
Nous définissons les objectifs à atteindre en matière de communication. Le but : pouvoir déterminer les actions à mettre en place et mesurer correctement la pertinence de la stratégie envisagée.

Mieux communiquer

Pourquoi définir une stratégie de communication ?
Nous conseillons à chaque marque de commencer par établir une stratégie de communication globale, cohérente et flexible. Pour nous, il s’agit du socle qui vous permettra de trouver une complémentarité entre chaque action et de gérer correctement votre budget. Ce plan d’attaque est essentiel pour développer les performances de votre entreprise.
Comment se servir d’une stratégie de communication ?
Une stratégie de communication est un guide concret et pratique. Il doit vous permettre de cadrer votre action. Sous la forme d’un document, il vous accompagne ainsi au quotidien. Vos équipes et vos partenaires peuvent s’en servir pour déterminer des actions originales, trouver des idées éditoriales et préserver une dynamique globale.


Quel est l’apport de notre agence de communication ?
Notre agence de communication vous accompagne pour rédiger une approche stratégique qui puisse parfaitement correspondre à votre état d’esprit, à vos cibles, à votre marché et à vos ambitions. Nous sommes là pour vous guider, maximiser votre impact et vous permettre d’emprunter les chemins les plus favorables.
Les questions en plus
Nous avons une méthodologie définie. Nous commençons toujours par des moments d’échange pour comprendre votre environnement, vos ambitions et vos perspectives. Nous analysons ensuite vos objectifs, nous dressons le portrait de vos cibles commerciales et nous définissons votre positionnement. De là, nous sommes ensuite amenés à définir les canaux de communication à privilégier et les actions concrètes à mettre en œuvre. En d’autres termes, nous fonctionnons sous forme d’entonnoir.
Il s’agit d’un document au format PDF, remis à la fin de l’accompagnement. Cela prend la forme d’un guide pratique qui permet à l’entrepreneur, à ses équipes et à ses partenaires de cadrer ses futures actions de communication. Nous intégrons des pistes concrètes pour baliser un plan de communication sur l’année.
Nous prenons toujours le soin d’adapter notre méthodologie en fonction de votre besoin réel. Vous n’aurez pas les mêmes enjeux si vous êtes un entrepreneur individuel ou une grande entreprise. Par conséquent, notre approche a été pensée pour se vouloir évolutive et abordable. Nous abordons uniquement les points qui nous paraissent pertinents et qui vous apportent de la valeur.
Oui. Elle vous permettra de piloter votre communication avec davantage d’autonomie. Vous aurez les clés pour prendre les bonnes décisions, valider la création d’un contenu et capter de nouveaux clients. Vous saurez exactement quoi faire et comment procéder. Nous serons par la suite à vos côtés pour certaines missions techniques ou créatives.