Aux Alpes Citoyens : consommons local pendant les fêtes !

Aux Alpes Citoyens : le mouvement pour une consommation locale
À l’annonce du confinement, l’agence de communication iBecome a décidé de se mobiliser pour soutenir les commerçants, les créateurs et les marques directement impactés par la situation. Nous avons donc donné naissance à l’initiative Aux Alpes Citoyens.

Aux Alpes Citoyens, c’est quoi ?

C’est une initiative que nous avons lancée pour soutenir les commerçants, les créateurs, les producteurs et les marques du territoire, qui sont directement impactés par le confinement mais qui, par du click-and-collect et/ou de la livraison, s’efforcent à poursuivre leur activité. Nous avions vraiment la volonté de les aider, et en tant que professionnels de la communication, nous avons eu l’idée de lancer Aux Alpes Citoyens.

 

Comment ça marche ?

Concrètement, chaque jour sur les réseaux sociaux, nous mettons en avant des entrepreneurs et des entreprises qui fabriquent ou qui commercialisent des produits fabriqués dans la région. L’objectif, c’est d’encourager les internautes à consommer local pour les fêtes de fin d’année, alliant ainsi l’utile à l’agréable.

 

Les marques mises en avant ?

Nous avons déjà mis en lumière plein de beaux projets. On ne peut pas tous les citer, mais nous avons adoré les bières de Cocomiette, les fleurs séchées de l’Atelier Flora, les vêtements de sport de SO Ride Wear et la marque de cosmétiques Mont Secret. Nous avons aussi valorisé des commerces qui s’efforcent à maintenir leur activité pendant le confinement. C’est le cas de La Belle Armoire, de la boutique InBloom et de Poésie Sauvage. Mais Aux Alpes Citoyens, c’est également l’endroit pour encourager de tout nouveaux projets, comme Hooa et Les Hirondelles, qui viennent de lancer leur campagne de crowdfunding.

 

 

Pourquoi consommer local pour Noël ?

Noël est une période clé pour la plupart des créateurs, marques et commerçants de la région. Et là, à cause du confinement, ils sont privés de leurs canaux de vente habituels. Nous devons donc les soutenir si nous voulons continuer, dans les mois à venir, à avoir des cœurs de ville animés, permettre à des savoir-faire de s’émanciper et maintenir l’emploi sur notre territoire. Ils ont vraiment besoin de nous, et vous vous rendrez compte, en tant que consommateur, que pour faire des cadeaux originaux, consommer local est la meilleure solution.

 

Et après Noël ?

Nous ne savons pas encore quelles suites nous donnerons à cette initiative. L’objectif, c’était d’abord de soutenir les acteurs de la région pendant le confinement. Mais nous commençons déjà à réfléchir à l’après, car nous devons encourager le mieux consommer tout au long de l’année. Si certaines personnes ont des idées, nous sommes preneurs. Dans tous les cas, si ça doit continuer, ça prendra très probablement une forme associative.

 

Aux Alpes Citoyens, à suivre :
Facebook.
Instagram.
Linkedin.

 

On en profite pour remercier le o79, à Chambéry, de nous avoir invités cette semaine pour discuter d’Aux Alpes Citoyens. Merci également à Eco Savoie Mont-Blanc d’avoir parlé de l’initiative. Ensemble, consommons local pour les fêtes de fin d’année !

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iBecome est le fruit d’une réflexion : pour changer le monde, nous devons permettre à des projets et à des entrepreneurs audacieux de s’affirmer sur leur marché. Ainsi, nous avons décidé de développer une agence de communication globale, avec des expertises en marketing, en digital et en design.

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