Agence de branding : les clés pour créer un logo efficace et élégant

20 janvier 2023

Charte graphique : c’est quoi un bon logo pour une entreprise ?

Créer le logo d’une entreprise, c’est affirmer un état d’esprit, une vision, une ambition. Ce n’est ni un acte anodin, ni un jeu de hasard, mais bel et bien le fruit d’une réflexion sur un projet individuel ou collectif, et le reflet d’une expertise en graphisme.

Aujourd’hui, à travers cet article, notre agence de branding vous explique les caractéristiques clés d’une charte graphique de qualité, capable de répondre à vos objectifs à court et long-terme.

Un logo qui retranscrit votre personnalité

C’est la clé. Un logotype est bien plus qu’une forme, qu’une typographie ou qu’une illustration. C’est le reflet de la personnalité de marque, de votre état d’esprit, de vos particularités. Il doit vous ressembler, représenter qui vous êtes en tant qu’individu ou en tant que groupe. Cela passe donc au préalable par un questionnement, une introspection.

De notre côté, dès que nous devons créer un logo pour une entreprise, nous prenons soin, au préalable, de comprendre son environnement, de parler avec l’entrepreneur, de découvrir ses convictions. Objectif : développer une charte graphique cohérente, qui affirme vos marqueurs de différenciation, qui symbolise vos valeurs et qui se veut compatible avec la nature de votre activité.

Un logo déclinable et fonctionnel

C’est là, le plus important. Un logo, pour être fonctionnel et facile à utiliser, doit être déclinable. Cela signifie qu’il peut être utilisé en toutes circonstances, sur fond de couleurs, en noir et blanc, sur une image, en monochrome. Il doit pouvoir, comme un caméléon, s’adapter à son environnement, avec la plupart du temps, trois versions : principale, secondaire et submark (icône).

De cette manière, vous aurez la possibilité de maximiser votre impact et votre visibilité dès que votre logotype apparaît. Mais vous aurez surtout la garantie d’un affichage esthétique et professionnel, peu importe le contexte.

Un logo qui dure dans le temps

Faire un logo demande une réflexion préalable, une projection vers l’avenir. Nous poussons toujours les entreprises et les entrepreneurs à imaginer des logos durables. Par-là, nous entendons une approche intelligente qui permet de maximiser la durée de vie de votre charte graphique.

Cela passe par l’intemporalité, avec une création qui se libère des tendances éphémères pour affirmer une modernité capable de traverser le fil des années avec sérénité. À ce jeu, l’abstraction – même couplée avec un soupçon de réalisme – est souvent le pari gagnant, d’autant plus quand on la couple à une police d’écriture et à des couleurs qui s’émancipe des effets de mode.

Un logo simple et efficace

La simplicité est un art. Parlons plutôt de complexité. Car oui, spoil : faire simple est généralement plus difficile et technique que d’aboutir à un résultat surchargé et inefficace. Cela demande un travail de synthétisation graphique, obligeant à aller chercher une symbolique par la subtilité. Rares sont les logos compliqués qui perdurent, contrairement à des logos efficaces, comme le démontrent, à titre d’exemple, des marques comme Nike, Adidas ou Heineken.

La notion de simplicité est quasi-synonyme à celle de durabilité. Lorsque nous travaillons, elle fait partie intégrante de notre processus créatif. Au lieu de réfléchir à quoi ajouter, nous réfléchissons toujours à comment alléger afin d’aboutir à un résultat le plus clair, compréhensible et esthétique possible.

Une charte graphique agile et élégante

Le goût est la partie plus subjective lorsque l’on crée un logotype. De notre côté, pour comprendre l’univers et les préférences de l’entrepreneur ou des décideurs, nous développons systématiquement un moodboard. C’est un excellent point de départ pour cadrer l’esprit que vous souhaitez trouver. Les couleurs qui vous ressemblent, les formes que vous aimez. Il faut bien comprendre qu’un logo, même si vous le travaillez une agence, est une cocréation. Car l’objectif est bel et bien de définir une identité visuelle qui vous ressemble.

Notre agence de branding à Chambéry

Vous souhaitez créer ou moderniser votre charte graphique ? Notre équipe est à votre disposition pour créer un univers visuel différenciant, original et élégant, à la fois adapté à vos cibles, à vos spécificités et à votre personnalité.

Depuis Chambéry, au cœur des Alpes, nous travaillons ainsi avec des entreprises situées aux quatre coins de l’hexagone pour leur permettre d’affirmer leur état d’esprit, en réfléchissant une identité de marque globale, que nous pouvons pousser bien au-delà du graphisme : création d’une plateforme de marque, définition de la tonalité de marque, élaboration des messages clés de la marque.

C’est le moment de discuter de votre projet.

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

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