Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux gérer la crise et à communiquer au cours des jours à venir. C’est parti : après cet article, vous aurez toutes les clés pour pouvoir avancer, être créatif et maintenir un niveau d’activité acceptable, voire mieux.
1. Être agile et imaginer de nouveaux services.
Nous sommes dans une période exceptionnelle. Dans ce cadre, vos clients comprennent parfaitement les évolutions que vous devez apporter à vos offres habituelles. Au cours des prochaines semaines, et même si chaque cas est spécifique, vous aurez un objectif : préserver une relation de confiance avec vos différents clients. C’est le moment de leur prouver que vous êtes là pour eux, que vous mettez tout en œuvre pour leur apporter de nouvelles solutions et que chaque action menée l’est dans un cadre sanitaire sûr.
Prenons un exemple : imaginons que vous êtes un restaurateur dans un petit village. C’est le moment de dépasser votre champ d’action traditionnel. Pour rendre la période plus vivable pour votre voisinage, vous pouvez notamment :
— imaginer une offre à emporter ou en livraison, en prenant soin de consulter votre communauté avant d’élaborer le menu de la semaine. Des agences comme la nôtre sont capables de vous aider à mettre en place, en moins de 72h, une solution permettant à vos clients de commander en ligne. Nous conseillons notamment Gloriafood pour les restaurateurs.
— vous mettre à cuisiner des plats que vos clients pourront consommer plus tard dans la semaine : beaucoup de salariés seront effectivement en télétravail et n’auront pas forcément envie de passer du temps à cuisiner le midi. Profitez-en : c’est l’occasion d’augmenter votre panier moyen en leur permettant de remplir leur frigo avec de bons petits plats qu’ils auront juste à réchauffer.
— vous rapprocher de producteurs locaux pour élaborer vos recettes du moment, afin de contribuer à la santé économique de votre territoire.
En fait, peu importe votre activité, vous vous rendrez compte que le confinement fait émerger de nouvelles manières de travailler et de consommer. Ce sont autant d’opportunités à saisir. Il est donc probable que certains services, que vous aurez mis en place au cours du deuxième confinement, soient maintenus par la suite. Ils vous permettront de diversifier votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaires de façon durable. Car oui, c’est parfois dans l’urgence que la créativité s’émancipe le mieux.
2. Communiquer autour de vos actions.
Être agile et imaginer de nouveaux services, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Vous le savez déjà probablement : il n’a jamais été aussi important de communiquer qu’en période de crise. Alors, bien entendu, en fonction de votre budget, vous pouvez vous faire accompagner ou avancer avec les moyens du bord. Dans tous les cas, vous devrez suivre deux règles : être transparent sur les actions que vous mettez en place et favoriser l’interaction avec votre communauté. Car oui, c’est dans les moments difficiles que vous arriverez le mieux à resserrer les liens avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs. Ils doivent donc prendre part à votre aventure et comprendre ce que vous faîtes au quotidien pour les aider à passer cette période délicate.
En résumé, voici l’approche que nous préconisons et qu’il faudra, bien entendu, adapter en fonction de la nature de votre activité :
— Communiquer régulièrement auprès de vos différentes cibles. Il faudra être pédagogue et prendre le temps de leur expliquer le bienfondé de chaque décision que vous prenez. Pour cela, vous pouvez privilégier différents canaux, comme la newsletter ou/et les réseaux sociaux.
— Rester authentique. Ce n’est pas parce que la période est morose que vous ne devez pas garder la pêche. Si votre marque a l’habitude de prôner la bonne humeur, alors conservez cette approche. Il est primordial de préserver un état d’esprit positif : vos clients vous aiment pour ce que vous êtes. Vous arriverez donc à vous faire entendre uniquement en restant vous-même.
3. Faire jouer la fibre locale.
Vous êtes un commerçant, un artisan ou une marque qui fabrique localement ? Vous avez la clé, à l’heure où de plus en plus de gens veulent consommer mieux. Vous devez démontrer en quoi acheter chez vous est un acte de soutien à l’économie locale. Consommer, c’est voter ! Il est donc primordial, à l’heure de ce second confinement, de faire passer le message. Votre communication ne se basera ainsi plus uniquement sur le prix et la qualité de vos produits, mais aussi sur l’impact social du consommateur. Plus que jamais, vous devez raconter qui vous êtes.
C’est donc le moment de présenter les fournisseurs locaux avec lesquels vous travaillez, de valoriser vos salariés qui font face à la crise et de mettre en perspective la raison d’être de votre entreprise. Allié à une solution de vente en ligne, que vous pourrez mettre en place très rapidement, notamment si vous êtes accompagné par un professionnel ou une agence de communication comme iBecome, vous aurez alors toutes les chances de limiter la casse, voire mieux.
4. Ne pas se démobiliser avant Noël.
Alors, bien entendu, si vous êtes une marque ou un commerçant, ce n’est pas la meilleure situation pour aborder les fêtes de fin d’année sereinement. Pour autant, les opportunités sont là. Même si les canaux de distribution physiques sont fermés, vous pouvez espérer de bonnes ventes en ligne. Car cette année, votre chiffre d’affaires pour Noël va se jouer en grande partie sur internet.
Vous devez donc tout mettre en œuvre pour :
— avoir une solution de vente en ligne efficace, avec une bonne expérience utilisateur. Si ce n’est pas encore le cas, il existe des approches pour vous permettre de vendre vos produits en ligne rapidement et simplement. Entre autres : des plateformes préexistantes ou la création d’un site no-code sur WordPress, à partir d’Elementor Pro et de WooCommerce. Nous pouvons vous conseiller à ce sujet si besoin.
— développer et mettre en œuvre une vraie stratégie d’acquisition à partir de canaux online. Les réseaux sociaux seront généralement à privilégier pour capter vos cibles, mais il faudra réussir à être créatif pour faire la différence et attirer l’attention. Vous pouvez aussi mettre en place une campagne sur Google Ads, en enchérissant sur des mots-clés stratégiques par rapport à votre activité et à vos produits. Bref, c’est le moment d’innover.
— assurer des délais de livraison rapides. C’est la base pour favoriser une bonne satisfaction client. Il faudra donc, surtout si vous n’avez pas l’habitude de livrer, choisir le bon mode d’expédition, créer un packaging élégant et opter pour un emballage de qualité. D’ailleurs, il sera nécessaire de bien penser à ajuster le prix de chaque produit, en prenant en compte les nouveaux coûts liés à l’envoi.
5. Réduire les coûts superflus.
C’est un conseil que nous avions déjà donné et qui dépasse un peu notre champ d’action habituel. Mais allons-y ! La période n’est pas simple. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de profiter de la période pour faire le point sur vos charges fixes, sur les softwares utilisés et sur vos prestataires. En vous intéressant régulièrement à ces sujets, vous vous rendrez compte que vous pourrez faire de vraies économies, que vous pourrez ensuite réinvestir dans de nouveaux projets. Cela vous permettra aussi d’avoir un réseau de partenaires fiables, qui vous feront payer le prix juste.
Bien entendu, nous sommes conscients qu’un certain nombre d’entre vous, surtout dans le secteur de la restauration, n’arriveront pas à atteindre un niveau habituel d’activité. Mais nous restons à votre disposition pour vous aider à gérer cette période délicate et à en sortir par le haut en mettant en place les bons outils. Les idées et les solutions intelligentes ne manquent pas pour vaincre cette période de confinement ! Par ici pour en discuter.
À noter que pendant le confinement, nous publierons des vidéo régulièrement sur notre page LinkedIn pour vous aider à communiquer en cette période si étrange.