iBecome est une agence de communication. Pourquoi se diversifier en lançant Haiclor Consulting ?
Avant d’être des experts en marketing, en digital et en design, nous sommes avant tout là pour permettre aux entreprises des territoires de se développer. L’intelligence artificielle est une révolution technologique qui va avoir un impact considérable sur notre économie. Certains métiers vont disparaître, d’autres vont muter ou apparaître. Les acteurs économiques vont donc devoir s’adapter. C’est la condition pour garantir la pérennité de leur activité. Dans ce contexte, fort en opportunités et en menaces, nous devons être aux côtés des entrepreneurs et des dirigeants.
Consulting en intelligence artificielle
À quel moment avez-vous eu l’idée de lancer cette agence de consulting en intelligence artificielle ?
Nous sommes à un moment de bascule, avec une accélération significative des capacités de l’intelligence artificielle, mais aussi de son acceptation. La sortie de ChatGPT a été un déclencheur de notre action. Nous avons compris que c’était un tournant majeur et que le monde de demain était déjà là. Nous avons tous été surpris par la puissance du chatbot, mais surtout par sa rapidité d’adoption. Pour preuve, Open AI, qui a conçu ChatGPT, a mis deux mois à franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs. Pour atteindre ce même volume, Instagram avait attendu deux ans.
Qu’est-ce que ça va changer pour les entreprises ?
Tout va dépendre de leur secteur d’activité. Certaines entreprises vont devoir complètement repenser leur business model pour continuer à apporter de la valeur ajoutée à leurs clients et garantir leur pérennité. Muter ou périr : c’est un raisonnement binaire, mais qui correspond tout à fait à la situation. Il va falloir accepter de pivoter si, in fine, l’intelligence artificielle s’avère capable, à un prix faible voire nul, de vous remplacer.
Comprendre et anticiper les mutations de marché
Mais l’intelligence artificielle ne va remplacer tous les métiers ?
Non, bien entendu. Enfin, j’espère. Certains métiers vont disparaître. D’autres vont muter ou apparaître. Ainsi, un grand nombre d’entreprises vont simplement profiter de l’intelligence artificielle pour gagner significativement en productivité, en fluidité et en rentabilité. Dans tous les cas, il est indiscutable que cette révolution technologique va impacter, à un niveau ou à un autre, l’ensemble des acteurs économiques dans les mois et années à venir.
Quand les entreprises des territoires vont-elles devoir adopter l’intelligence artificielle ?
Maintenant. Car demain, il sera déjà trop tard. Tout s’accélère depuis quelques mois. Les entreprises vont devoir prendre le sujet à bras le corps : comprendre, agir, former. Cela passe par des réflexions stratégiques et par une montée en compétences des collaborateurs. C’est un sujet qui peut faire peur. Nous en sommes conscients. Mais repousser l’échéance est la pire des approches. Il faut donc s’intéresser dès à présent au sujet pour saisir les opportunités et prévenir les menaces.
Au service des entreprises des territoires
Et c’est là qu’Haiclor Consulting intervient ?
Exactement. Avec une approche globale et personnalisée, nous intervenons auprès des entreprises des territoires pour leur permettre d’appréhender ce vaste sujet, ainsi que les problématiques qui en découlent. À partir d’un audit, nous déterminons un plan d’action stratégique et opérationnel. Nous nous questionnons sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’activité, puis nous identifions les tâches sur lesquelles l’entreprise peut gagner en productivité. Concrètement, face à un contexte nouveau et à une économie en pleine transformation, nous sommes là pour aider le dirigeant à parfaitement cerner le sujet, à anticiper les mutations et à prendre les bonnes décisions.
Quid des collaborateurs ?
Bien entendu, c’est un enjeu fondamental : former les collaborateurs à l’intelligence artificielle. C’est la dernière phase de notre accompagnement. Cette montée en compétences est indispensable pour permettre à l’entreprise de rester compétitive et d’entrer, de plain-pied, dans le monde de demain. Mais c’est également un atout majeur pour chaque salarié. Comprendre l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser à bon escient deviendra, demain, un critère clé d’employabilité.
Une agence de consulting à Chambéry
Haiclor Consulting intervient partout en France ?
Oui. Notre agence est située à Chambéry, au cœur des Alpes, mais nous sommes en mesure d’accompagner des entreprises en France, en Belgique et en Suisse. C’est l’une de nos forces. Dans le même temps, vous développez une formation pour les indépendants ? En effet. Ce sont des formations collectives, au cours desquelles nous formons les indépendants et les porteurs de projet à la compréhension et à l’utilisation des principaux outils d’intelligence artificielle. Notre ambition : leur permettre de gagner en productivité au quotidien.
Pour conclure, que peut-on souhaiter à Haiclor Consulting ?
Notre ambition est de monter progressivement en puissance. Nous aimerions développer le premier réseau de consultants en intelligence artificielle en France, avec des experts sélectionnés avec soin par notre équipe. Nous sommes face à une transition technologique de grande ampleur. Nous devons donc être à la hauteur pour permettre aux entreprises des territoires d’appréhender cette mutation. C’est pour cette raison que nous allons chercher à maximiser notre force de frappe et notre ancrage.
Entrer dans le monde de l’intelligence artificielle
Vous êtes dirigeant et vous voulez prendre le train de l’intelligence artificielle ? Haiclor Consulting, une marque fièrement portée par iBecome Communication, est à votre disposition pour dessiner les contours d’une future collaboration.