Création d'entreprise : les erreurs à éviter quand on entreprend

22 novembre 2022

Création d’entreprise : 5 erreurs à éviter quand on entreprend

Créer son entreprise est une magnifique aventure. En tant qu’entrepreneur, nous nous sommes également aperçus que c’était un véritable parcours du combattant, pavé d’embûches, auquel il fallait se préparer mentalement. Aujourd’hui, pour vous faire gagner du temps, nous avons décidé de vous prévenir de cinq erreurs fréquentes.

Au quotidien, nous accompagnons des entrepreneurs et des entrepreneuses pour les aider à concrétiser et à développer leur projet. Nous les conseillons en marketing, en digital et en design, mais nous mettons également à leur profit notre propre expérience pour leur permettre de faire les bons choix, au bon moment. Et à mesure que nous avançons, nous remarquons que beaucoup de porteurs de projet tombent dans les mêmes pièges.

01. Garder son projet secret jusqu’au bout

C’est une erreur fréquente : avancer dans son coin, en gardant son projet secret le plus longtemps possible. En réalité, une seule raison peut vous contraindre à protéger votre idée : si vous devez breveter une innovation.

Pour le reste, plus tôt vous parlerez de votre projet, plus tôt vous vous confronterez aux réalités du marché, et plus tôt vous obtiendrez des remarques constructives de la part de vos partenaires ou de vos futurs clients. En entrant dans ce schéma de pensée, vous mettez toutes les chances de votre côté, à travers des entretiens qualitatifs et une écoute attentive des retours. Vous aurez les clés en main pour analyser les problématiques réelles de vos cibles et ajuster votre offre en conséquence.

02. Croire que le monde vous attend

Personne ne vous attend. C’est un peu brutal, dit comme ça, mais c’est un discours de vérité que nous aimons tenir, par souci d’honnêteté. Car nous voyons beaucoup trop de porteurs de projet penser que leur communauté et leur clientèle se construira naturellement, par la seule force de leur offre. Dans les faits, c’est tout à fait différent. Vos cibles sont sans cesse sollicitées, évoluant dans un monde de surinformation et d’abondance publicitaire.

Avouons-le : jusqu’ici, elles arrivaient à vivre sans vous. Alors oui, vous apportez sûrement une vraie proposition de valeur, vous êtes probablement différent des autres acteurs du secteur. Mais faut-il encore se préparer à convaincre. Vous devez donc arborer un véritable esprit de conquête pour oser affronter la réalité du terrain, le plus rapidement possible. Cela passe notamment par l’élaboration d’une stratégie de communication globale, cohérente et percutante pour permettre à votre offre de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels.

03. Sous-estimer le développement commercial

C’est en résonance avec ce que nous venons de dire. Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment les efforts à faire sur le plan commercial pour trouver les premiers clients et enclencher une dynamique de vente. C’est pourtant une phase complexe et laborieuse, qui fait parfois douter, d’autant plus lorsque vous développez un projet innovant et que vous êtes en quête d’un Product Market Fit.

La création d'entreprise : des erreurs à éviter pour réussir sa boîte

Dans tous les cas, il faut bien avoir à l’esprit que, même si vous vous entourez de partenaires fiables, c’est bien vous, avec vos équipes, qui portez le projet et qui devez prendre les rênes du développement commercial de l’entreprise : prospection, satisfaction, fidélisation. Vous avez donc comme priorité de baliser le parcours d’achat, mais également de prendre en compte les feedbacks de vos clients pour entrer dans une démarche d’amélioration continue de votre offre et de vos processus. Vos prestataires, eux, sont là pour vous conseiller, vous épauler et vous seconder. Mais le chef d’orchestre, c’est vous !

04. Passer outre ses capacités de ressources

C’est parfois la claque : vous avez une idée, mais sa mise en place demande des ressources humaines et financières considérables. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons, très tôt, à vous poser la question de la crédibilité du projet par rapport à votre niveau de ressources. En d’autres termes, de l’adéquation entre le projet et vos possibilités immédiates.

Vous aurez par exemple des difficultés à rassembler des centaines de milliers d’euros si vous venez tout juste de sortir d’études supérieure. C’est donc un point à prendre en compte pour définir les contours de votre projet. D’ailleurs, à notre niveau, c’est l’une des raisons qui nous a poussés, de notre côté, à nous orienter dans un premier temps vers une activité de service qui demandait des ressources limitées au démarrage.

05. Choisir ses prestataires au hasard

Choisir ses prestataires est un véritable parcours du combattant, où vous devez combiner des éléments rationnels (niveau et coût de l’accompagnement) à un élément tout à fait irrationnel : le feeling. Nous faisons toujours, au démarrage, et même en connaissance de cause, des erreurs de casting au moment de choisir nos partenaires : comptable, banque, agence de communication.

Choisir ses prestataires : les clés pour réussir son entreprise

Pour limiter le risque, nous vous invitons à toujours comparer les offres, sans forcément vous orienter vers la proposition la plus alléchante sur le plan financier. Vous devez prendre soin de bien lire chaque ligne des devis pour éviter les mauvaises surprises. Petite astuce : si vous êtes un porteur de projet, orientez-vous vers des entreprises à taille humaine.

Notre livre blanc sur la création d’entreprise

Vous envisagez la création ou la reprise d’une entreprise ? Notre agence de communication, située à Chambéry, a développé un livre blanc gratuit, d’une centaine de pages, dédié à l’entrepreneuriat. À travers des témoignages, des conseils et des informations, ce guide vous permet de concrétiser et de développer votre projet dans les meilleures conditions.

Par ici pour télécharger notre guide sur l’entrepreneuriat.

Notre ambition : accompagner les porteurs de projet, dans la lignée de notre action quotidienne, en nous appuyant sur notre expertise en marketing, en digital et en design. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous sommes en train de développer des formations dédiées aux créateurs d’entreprise.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot, co-fondateur de l’agence de communication iBecome, accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation et le développement de leur projet.

Expertises

Agence créative et originale

Pour les entreprises des territoires

Portfolio