Création d’entreprise : 5 erreurs à éviter quand on entreprend

7 novembre 2025

Stratégie

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Développement

Au quotidien, nous accompagnons des entrepreneurs et des entrepreneuses pour les aider à concrétiser et à développer leur projet. Nous les conseillons en marketing, en digital et en design, mais nous mettons également à leur profit notre propre expérience pour leur permettre de faire les bons choix, au bon moment. Et à mesure que nous avançons, nous remarquons que beaucoup de porteurs de projet tombent dans les mêmes pièges.

01. Garder son projet secret jusqu’au bout

C’est une erreur fréquente : avancer dans son coin, en gardant son projet secret le plus longtemps possible. En réalité, une seule raison peut vous contraindre à protéger votre idée : si vous devez breveter une innovation.

Pour le reste, plus tôt vous parlerez de votre projet, plus tôt vous vous confronterez aux réalités du marché, et plus tôt vous obtiendrez des remarques constructives de la part de vos partenaires ou de vos futurs clients. En entrant dans ce schéma de pensée, vous mettez toutes les chances de votre côté, à travers des entretiens qualitatifs et une écoute attentive des retours. Vous aurez les clés en main pour analyser les problématiques réelles de vos cibles et ajuster votre offre en conséquence.

Ainsi, vous pourrez voir si votre idée fait l’objet d’une réelle intention d’achat. À cette phase de votre projet, si vous sentez que ce n’est pas le cas, vous pouvez, et devez réajuster votre projet.

02. Croire que le monde vous attend

Personne ne vous attend. C’est un peu brutal, dit comme ça, mais c’est un discours de vérité que nous aimons tenir, par souci d’honnêteté. Car nous voyons beaucoup trop de porteurs de projet penser que leur communauté et leur clientèle se construiront naturellement, par la seule force de leur offre. Dans les faits, c’est tout à fait différent. Vos cibles sont sans cesse sollicitées, évoluant dans un monde de surinformation et d’abondance publicitaire.

Avouons-le : jusqu’ici, elles arrivaient à vivre sans vous. Alors oui, vous apportez sûrement une vraie proposition de valeur, vous êtes probablement différent des autres acteurs du secteur. Mais encore faut-il se préparer à convaincre. Vous devez donc arborer un véritable esprit de conquête pour oser affronter la réalité du terrain, le plus rapidement possible. Cela passe notamment par l’élaboration d’une stratégie de communication globale, cohérente et percutante pour permettre à votre offre de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels.

03. Sous-estimer le développement commercial

Cela rejoint ce que nous venons de dire. Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment les efforts à faire sur le plan commercial pour trouver les premiers clients et enclencher une dynamique de vente. C’est pourtant une phase complexe et laborieuse, qui fait parfois douter, d’autant plus lorsque vous développez un projet innovant et que vous êtes en quête d’un Product Market Fit.
Dans tous les cas, il faut bien avoir à l’esprit que, même si vous vous entourez de partenaires fiables, c’est bien vous, avec vos équipes, qui portez le projet et qui devez prendre les rênes du développement commercial de l’entreprise : prospection, acquisition, satisfaction, fidélisation. Vous avez donc comme priorité de baliser le parcours d’achat, mais également de prendre en compte les feedbacks de vos clients pour entrer dans une démarche d’amélioration continue de votre offre et de vos processus. Vos prestataires, eux, sont là pour vous conseiller, vous épauler et vous seconder. Mais le chef d’orchestre, c’est vous !

04. Passer outre ses capacités de ressources

C’est parfois la claque : vous avez une idée, mais sa mise en place demande des ressources humaines et financières considérables. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons, très tôt, à vous poser la question de la crédibilité du projet par rapport à votre niveau de ressources. En d’autres termes, de l’adéquation entre le projet et vos possibilités immédiates.

Vous aurez par exemple des difficultés à rassembler des centaines de milliers d’euros si vous venez tout juste de sortir d’études supérieures. À titre d’exemple, une activité de service en ligne demandera un niveau de ressources limité et aura un coût maîtrisé, alors qu’une activité de vente de produits demandera un investissement de départ plus conséquent. C’est donc un point à prendre en compte pour définir les contours de votre projet.

05. Choisir ses prestataires au hasard

Choisir ses prestataires est un véritable parcours du combattant, où vous devez combiner des éléments rationnels (niveau et coût de l’accompagnement) à un élément tout à fait irrationnel : le feeling. Nous faisons toujours, au démarrage, et même en connaissance de cause, des erreurs de casting au moment de choisir nos partenaires : comptable, banque, agence de communication.

Pour limiter le risque, nous vous invitons à toujours comparer les offres, sans forcément vous orienter vers la proposition la plus alléchante sur le plan financier. Vous devez prendre soin de bien lire chaque ligne des devis pour éviter les mauvaises surprises. Petite astuce : si vous êtes un porteur de projet, orientez-vous vers des entreprises à taille humaine et ayant une bonne réputation locale.

Notre livre blanc sur la création d’entreprise

Vous envisagez la création ou la reprise d’une entreprise ? Notre agence de communication, située à Chambéry, a déjà accompagné des dizaines de porteurs de projets en Savoie. Grâce à ces expériences, mais aussi à travers la gestion de notre propre agence, nous avons l’habitude des pièges qui peuvent se présenter au démarrage.

Notre ambition : accompagner les porteurs de projet, dans la lignée de notre action quotidienne, en nous appuyant sur notre expertise en marketing, en digital et en design. Si vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre projet, contactez-nous.

Angélique Gall
Fondatrice de l’agence, experte en stratégie de marque.
Coaching créatif à Strasbourg, iBecome soutient vos évolutions.

Notre agence de communication

S’engager pour les entreprises audacieuses

Située à Chambéry et à Nantes, l’agence de communication iBecome s’engage auprès des entrepreneurs et des entreprises des territoires. Nous avons quatre champs d’expertise : le marketing, le design, le digital et l’intelligence artificielle.

La patience est une grande vertu.