Crowdequity : comment réussir sa levée de fonds participative ?

17 novembre 2022

Crowdequity : comment réussir sa levée de fonds participative

Lever des fonds est une étape clé pour une start-up en développement. En amont des levées de fonds plus traditionnelles, les jeunes pousses doivent trouver des leviers financiers intelligents pour amorcer leur phase de décollage. Parmi les solutions : le Crowdequity, dit aussi equity crowdfunding.

Le principe du crowdequity est simple : récolter les fonds nécessaires à votre développement. De nombreuses plateformes existent, comme Tudigo ou Lita, vous permettant d’avoir un accès simple et direct à des investisseurs particuliers ou professionnels, avec une levée de fonds participative en actions, en obligations ou en titres participatifs. C’est devenu un levier clé pour les entrepreneurs audacieux et ambitieux qui veulent franchir un cap.

Seulement, avant de se lancer, il est primordial de se poser les bonnes questions. Ai-je vraiment besoin de lever des fonds, et dans quel but ? De quel montant ai-je besoin, et quelle part du capital suis-je prêt à céder ? Ce sont des réflexions à avoir avant même de contacter une plateforme agréée, qui répond aux exigences de l’AMF et de l’ACPR.

Mais il s’agit ici que de la première étape d’un plus long cheminement, où l’apport d’une agence de communication peut être particulièrement bénéfique. Voici les points à connaître pour taper dans l’œil des investisseurs, les convaincre et, par conséquent, maximiser vos chances de lever les fonds souhaités au cours de votre campagne de crowdequity.

01. Définir un pitch cohérent et percutant

C’est le premier point à aborder : comment allez-vous faire pour convaincre les investisseurs de vous faire confiance et de rejoindre l’aventure ? Cela passe par la construction d’un pitch synthétique, percutant et différenciant. La méthode la plus courante est de construire un fil conducteur segmenté en trois points : le problème que vous voulez résoudre, les contours de votre solution et la proposition de valeur de votre offre.

C’est un discours que vous devrez adopter et qui vous servira, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de maintenir une cohérence globale et de rester pertinent. Pour cet exercice très spécifique, nous vous encourageons donc à vous entourer d’un expert en communication, qui saura co-construire, à vos côtés, un argumentaire fort et convaincant.

02. Développer un pitch deck différenciant

C’est le document central de votre campagne de crowdequity, qui sera transmis aux potentiels investisseurs. S’il reprend votre pitch initial, il vient l’agrémenter avec des informations financières et des données contextuelles, afin de démontrer la pertinence de votre offre et vos perspectives de développement.

Equity crowdfunding : les clés pour réussir sa levée de fonds en actions ou en obligations

C’est dans ce document que vous devez prouver un début de traction commerciale, ainsi que le potentiel de votre marché. Vous serez amené à esquisser votre vision, à affirmer vos convictions et, point important, à expliquer les tenants et aboutissants de votre levée de fonds participative. Un investisseur a besoin de comprendre en quoi sa participation financière va contribuer au développement de l’entreprise. Le pitch deck doit donc affirmer votre professionnalisme et votre rigueur, sur le fond comme sur la forme.

03. Affirmer une vision du monde

Un investisseur professionnel ou particulier est un être raisonnable. Pour autant, il a besoin de ressentir de la magie dans vos yeux, de se sentir porté par le projet. Il doit se retrouver dans les valeurs de l’entreprise, dans le combat qu’elle mène, par sa mission, par ses convictions. Vous devez incarner vos ambitions. Définir une plateforme de marque avant de se lancer dans l’aventure du crowdequity est donc particulièrement approprié, afin de pouvoir formaliser l’état d’esprit de votre marque et d’affirmer sa personnalité. Vous devez être en mesure de penser votre marque au présent, mais également au futur, pour donner de la profondeur à votre discours. C’est un travail à mener, sur lequel, à nouveau, une agence de communication peut vous apporter une vraie plus-value.

04. Préparer un plan de communication

On ne va pas à la guerre sans arme, pas plus qu’on ne se lance à corps perdu dans une campagne de crowdequity, sans plan de communication ficelé, performant et cohérent. Vous devez penser à une stratégie cross-canal pour gagner en visibilité auprès des potentiels investisseurs, pertinents par rapport à votre activité, à vos ambitions et à votre état d’esprit.

Parmi les points à aborder : les messages à déployer, les canaux de communication à privilégier, et la temporalité de votre action. Par expérience, le plus complexe, pour une entreprise existante, est de trouver l’équilibre entre une communication corporate et une communication commerciale. Car oui, ce n’est pas parce que vous êtes en plein dans votre campagne de crowdequity que vous devez oublier l’essentiel : satisfaire vos clients et continuer à les chouchouter.

05. Parler de votre campagne de crowdequity aux investisseurs

Une levée en crowdequity se prépare aussi sur le terrain. C’est à vous, en tant qu’entrepreneur, d’impulser la dynamique bien en amont du lancement de votre campagne. Vous devez développer votre réseau, vous rapprocher des investisseurs et parler de vos intentions. Votre rôle : susciter l’intérêt et s’affirmer comme un dirigeant inspirant.

Campagne de crowdequity : parler de son projet à un investisseur

Il s’agit d’un travail de fond, qu’il est indispensable de mener bien en amont, à minima un trimestre avant le lancement de la levée de fonds participative. Cela permet d’enclencher de premières discussions, de nouer de premiers accords de principe et, par conséquent, de commencer votre campagne avec des promesses d’investissement. Plus tôt des investisseurs se manifestent, plus rapidement vous gagnez en crédibilité et en légitimité auprès de la plateforme de crowdequity et de sa communauté.

06. Mettre en œuvre son plan de communication

Définir un plan de communication, c’est bien. Le mettre en œuvre, c’est mieux. Vous devez donc anticiper vos besoins en matière de ressources humaines et financières, afin de programmer vos actions et de maintenir un niveau de visibilité maximal tout au long de la campagne.

Il est difficile de se rendre compte à quel point une opération de crowdequity est intense, tant émotionnellement qu’en matière de charge de travail. C’est une période au cours de laquelle vous êtes enclin au doute, au stress, à l’anxiété.

Agence de communication spécialisée en campagne de crowdequity

Dans ce cadre, bien vous entourer est essentiel. Sur la partie opérationnelle, il est parfois pertinent de solliciter un prestataire externe, pour vous épauler ou vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vous rendre disponible pour les potentiels investisseurs, répondre à leurs questions et les convaincre.

Le Crowdequity vous intéresse ?

Vous êtes une marque ou une start-up, et vous envisagez une campagne de crowdequity pour accélérer votre développement ? Notre agence de communication, située à Chambéry, au cœur des Alpes, peut vous accompagner avant, pendant et après votre levée de fonds participative, tant sur la partie stratégique qu’opérationnelle.

Au quotidien, nous accompagnons de jeunes entreprises françaises en croissance pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de construire, à leur manière, le monde de demain. Par ici pour en discuter.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs en marketing, digital et design.

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