Crowdfunding : 5 choses à savoir avant de lancer sa campagne

21 novembre 2022

Crowdfunding : 5 choses à savoir avant de lancer sa campagne

C’est un sujet clé quand on lance son entreprise ou une nouvelle gamme : ai-je intérêt à entreprendre une campagne de crowdfunding ? Si la réponse est oui, par notre expérience et notre expertise, nous avons décidé de vous sensibiliser à quelques points essentiels à connaître bien en amont.

Car nous avons remarqué, au cours des derniers mois, l’incompréhension de certains porteurs de projet sur les tenants et aboutissants d’une campagne de crowdfunding, mais également quant au degré d’implication nécessaire. C’est tout l’objet de la publication du jour, que vous pourrez tout à fait coupler avec notre article pour vous permettre de réussir votre campagne de crowdfunding, que nous actualisons régulièrement.

01. Une campagne de crowdfunding est un levier de communication

Tout d’abord, partons d’une base : non, une campagne de crowdfunding n’a pas vocation à se substituer à une banque. C’est un constat que nous faisons : beaucoup de porteurs de projet compte uniquement sur le financement participatif pour trouver les fonds nécessaires au lancement de leur marque. À notre goût, c’est le meilleur moyen de se tromper de combat, car une campagne de crowdfunding est avant tout un levier de communication pour gagner en notoriété, capter vos premiers clients et construire votre communauté.

Alors, bien entendu, c’est un coup de pouce financier, mais ça doit avant tout rester un acte fondateur, un propulseur. En complément, dans un second temps, il peut en revanche être tout à fait pertinent d’envisager une campagne d’equity, c’est-à-dire une levée de fonds participative avec l’ouverture de votre capital. Un certain nombre de plateformes le proposent, comme Lita ou Tudigo.

02. Bien préparer sa campagne de crowdfunding

Autre point essentiel à savoir : une campagne de crowdfunding demande une vraie préparation en amont. Il faut être prêt à accorder du temps, à bien s’entourer et à s’organiser en conséquence. Car il faut toujours partir d’un constat franc et direct : personne n’attend votre marque. Croire que l’engouement se fera naturellement est une erreur fréquente de certains porteurs de projet.

Les clés pour réussir sa campagne de crowdfunding et de financement participatif

À l’inverse, il faut créer les conditions de la viralisation, déployer les leviers, susciter la curiosité. La réussite d’une campagne de crowdfunding se détermine en effet bien en amont, et passe essentiellement par le sérieux de la préparation, pendant plusieurs mois. Parmi les nombreuses actions à penser et à mettre en place : l’élaboration d’une stratégie d’acquisition globale, la création d’une plateforme de marque, la définition d’un univers visuel élégant, la rédaction de la campagne, ainsi que la prise de contact avec des influenceurs et autres relais d’opinion.

03. Commencer à communiquer en amont

Non, votre idée n’est pas un secret. Vous devez en parler le plus tôt possible pour développer votre communauté bien en amont de la campagne de crowdfunding. C’est elle qui, par la suite, vous permettra d’atteindre vos objectifs et de gagner en visibilité. Il est donc primordial de bien anticiper votre communication et de présenter votre marque au préalable, à travers une stratégie d’acquisition cohérente, performante et réaliste.

Cela demande un travail dans la durée, que nous vous conseillons de mener plusieurs mois durant, avant de lancer votre campagne. Plus vous mènerez ce travail en amont, et plus vous pourrez déployer votre communication tôt, plus vos chances de réussite seront élevées. Vous aurez ainsi construit le fondement pour pouvoir capter vos premiers clients et les convaincre de s’engager à vos côtés.

04. L’entrepreneur est au cœur du dispositif

Nous accompagnons de nombreux porteurs de projet dans la préparation et la gestion de leur campagne de crowdfunding. Pour autant, en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, c’est bien vous qui devez porter le projet. Nous sommes là pour vous conseiller, pour vous épauler et pour vous aider dans la mise en place opérationnelle des actions à mener. En revanche, c’est bien par votre personnalité et vos convictions que vous allez contribuer à la réussite de la campagne.

Campagne de crowdfunding : le rôle de l'entrepreneur

Il faut bien comprendre un point : au-delà du produit, les consommateurs et consommatrices vont contribuer à votre campagne pour les valeurs que vous défendez, le combat que vous menez. Ils vont vouloir participer, à leur niveau, à la naissance et au développement d’une belle aventure. Ils ont donc besoin de vous découvrir, d’apprendre à vous aimer, de s’identifier. Cela passe notamment par des prises de parole répétées, mais surtout par une vidéo de présentation impactante, engageante et élégante.

05. Fidéliser après la campagne de crowdfunding

Transformer l’essai, c’est surtout réussir à fidéliser les contributeurs, pour les transformer en clients réguliers. Il est donc primordial de bien penser votre stratégie de fidélisation en amont. Cela passe par une communication bien organisée, en multipliant les points de contact, mais surtout par un respect des délais en matière de livraison des contributions.

Campagne de crowdfunding : passer de l'acquisition à la fidélisation

L’expérience que vous allez offrir à vos premiers clients sera déterminante pour la suite de l’aventure, car elle vous permettra, si elle se veut qualitative, d’enclencher le canal d’acquisition le plus efficace et le moins coûteux : le bouche-à-oreille. Nous vous encourageons donc à anticiper ces questions, notamment auprès de vos fournisseurs, pour permettre à votre marque de réussir jusqu’au bout sa campagne de crowdfunding et de favoriser son développement.

Vous préparez une campagne de crowdfunding ?

Vous lancez votre marque et vous envisagez une campagne de crowdfunding ? Notre agence de communication accompagne régulièrement des porteurs de projet pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de préparer au mieux cette échéance clé dans le développement de leur entreprise. Nous proposons des formules d’accompagnement agiles, allant de l’élaboration de la stratégie d’acquisition jusqu’à la mise en place d’actions opérationnelles.

En parallèle, nous avons récemment écrit un article pour les entrepreneurs qui envisagent, en alternative ou en complément d’une campagne de crowdfunding, une levée de fonds participative à travers le crowdequity. Par ici pour lire l’article sur l’equity crowdfunding.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

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