Livre blanc sur la création d'entreprise à destination des futurs et nouveaux entrepreneurs

22 novembre 2022

Livre blanc : les clés pour créer son entreprise

Ce mois-ci, l’agence de communication iBecome est fière de vous présenter son tout premier livre blanc, à destination des futurs et nouveaux entrepreneurs. Pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de chefs d’entreprise et d’experts de notre territoire pour glaner des conseils avisés. On vous explique.

Pourquoi avoir décidé de créer ce deuxième livre blanc ?
Il s’agit de notre deuxième édition. Lorsque nous étions en train de créer notre entreprise, à savoir une agence de communication à Chambéry, nous avions remarqué qu’il était parfois difficile de se projeter dans sa future vie d’entrepreneur. De là a émergé l’idée de partager notre expérience auprès des futurs et nouveaux entrepreneurs qui rencontrent ou rencontreront des problématiques similaires. Nous avons donc décidé de partir à la rencontre d’interlocuteurs compétents sur le sujet pour obtenir des conseils avisés et permettre à chacun de concrétiser son projet. La première édition avait été particulièrement appréciée par les entrepreneurs en devenir : nous avons donc décidé de renouveler l’expérience.

Comment avez-vous choisi les interlocuteurs ?
Même si nous intervenons à l’échelle nationale, notre agence de communication est domiciliée en Savoie. Nous avons donc privilégié les parties prenantes de l’entrepreneuriat dans notre région : des structures d’accompagnement et de financement, des experts, des associations de chefs d’entreprise et des entrepreneurs. Cela nous a permis d’obtenir un livre blanc complet et de permettre aux porteurs de projet d’avoir une compréhension globale de l’écosystème. Nous voulions avec un spectre suffisamment large pour permettre à chacun et chacune d’avoir une idée concrète du monde de l’entrepreneuriat et de la réalité du terrain, loin des imaginaires parfois biaisés.

Des conseils pour créer son entreprise.

Vous commencez le livre blanc en nous parlant des structures d’accompagnement. Quel est votre rôle ?
Se faire accompagner, lors du lancement de sa première entreprise, est essentiel, d’autant plus quand les investissements de départ sont importants. Il existe un grand nombre d’acteurs capables, en fonction de la nature de votre projet, de vous aider à développer une entreprise viable. Elles vont vous aider à prendre du recul, à vous poser les bonnes questions et à analyser la faisabilité de votre idée. Certains peuvent même vous accompagner pour vous permettre d’obtenir des prêts d’honneur ou des garanties bancaires. C’est notamment le cas, en Savoie, de Réseau Entreprendre.

Vous nous parlez aussi des couveuses d’entreprises. Pourquoi ?
Certains entrepreneurs ont tendance à vouloir créer leur entreprise avant même d’avoir réfléchi à la structuration de leur projet. La couveuse d’entreprises est donc une bonne approche pour pouvoir tester au préalable son idée, vérifier sa faisabilité et procéder à des ajustements, le tout dans un cadre juridique clair. C’est un vrai atout, un outil à saisir pour celles et ceux qui ont encore des zones d’hésitation, des doutes.

Vous avez aussi rencontré un banquier ?
Effectivement. Les banques sont des partenaires clés de l’entrepreneur. Elles jouent un rôle important dans la réussite du projet, surtout lorsque votre activité nécessite de solliciter la dette. Nous avons donc décidé d’interviewer un référent bancaire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour mieux comprendre son rôle, ses missions et ses attentes. Nous voulions notamment connaître les critères clés qui favorisent l’obtention d’un prêt.

Des experts de l’entrepreneuriat.


Et la prévoyance dans tout ça ?
On a absolument voulu en parler. Nous avons donc décidé de rencontrer Vincent Chrétien, agent général d’assurances chez AXA Prévoyance et Patrimoine. En discutant avec des amis entrepreneurs, nous nous étions effectivement rendu compte que beaucoup d’entre eux étaient mal informés à ce sujet. Pourtant, c’est indispensable pour se prémunir des risques de la vie.

À la fin du livre blanc, vous discutez avec des entrepreneurs. Qu’en avez-vous retenu ?
Nous avons voulu donner la parole à des entrepreneurs de secteurs différents pour comprendre leur parcours, leur quotidien et les difficultés qu’ils ont rencontrées au démarrage. Avoir des retours d’expérience est toujours très intéressant pour mieux se projeter lorsque l’on créé son entreprise : ça permet d’éviter des pièges et d’avoir pleinement conscience du travail à fournir. Au final, à travers ces rencontres, nous nous sommes notamment aperçus à quel point il était essentiel de se faire accompagner tout au long du processus de création et de développement. Il est vrai qu’en tant qu’entrepreneur, il n’est jamais simple de prendre du recul sur son projet, d’où l’intérêt de bien s’entourer.

Vous parlez aussi de reprise d’entreprise ?
Oui, avec Xavier Imbert, qui dirige les Etablissements De Matteis depuis une dizaine d’années. La reprise d’entreprise est un exercice différent de la création. Nous voulions donc avoir son témoignage pour mieux nous en rendre compte et pouvoir éclairer les aspirants entrepreneurs.

Où peut-on télécharger le livre blanc ?
Il est disponible gratuitement sur notre site internet. L’objectif est vraiment d’inciter le plus grand nombre à entreprendre. C’est dans l’ADN de notre agence de communication : aider les chefs d’entreprise à concrétiser et à développer leur projet dans les meilleures conditions.

Télécharger le livre blanc.

Pour obtenir gratuitement notre livre blanc dédié à la création d’entreprise, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Un e-mail vous sera envoyé, incluant le lien de lecture et de téléchargement.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

Expertises

Agence créative et originale

Pour les entreprises des territoires

Portfolio