Livre blanc : les astuces pour entreprendre

14 octobre 2020

Livre blanc : les clés pour créer son entreprise.

Ce mois-ci, l’agence de communication iBecome est fière de vous présenter son tout premier livre blanc, à destination des futurs et nouveaux entrepreneurs. Pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de chefs d’entreprise et d’experts de notre territoire pour glaner des conseils avisés. On vous explique.

Pourquoi avoir décidé de créer ce premier livre blanc ?
Cet été, nous étions en train de créer notre entreprise, à savoir une agence de communication à Chambéry. De là a émergé l’idée de partager notre expérience auprès des futurs et nouveaux entrepreneurs qui rencontrent ou rencontreront des problématiques similaires. Nous avons donc décidé de partir à la rencontre d’interlocuteurs compétents sur le sujet pour obtenir des conseils avisés et permettre à chacun de concrétiser son projet

Comment avez-vous choisi les interlocuteurs ?
Même si nous intervenons à l’échelle nationale, notre agence de communication est domiciliée en Savoie. Nous avons donc identifié les parties prenantes de l’entrepreneuriat dans notre région : des structures d’accompagnement et de financement, des experts, des associations de chefs d’entreprise et des entrepreneurs. Cela nous a permis d’obtenir un livre blanc complet et de permettre aux porteurs de projet d’avoir une compréhension globale de l’écosystème.

Des conseils pour créer son entreprise.


Vous commencez le livre blanc en nous parlant des structures d’accompagnement. Quel est votre rôle ?
Se faire accompagner, lors du lancement de sa première entreprise, est essentiel, d’autant plus quand les investissements de départ sont importants. Il existe un grand nombre d’acteurs capables, en fonction de la nature de votre projet, de vous aider à développer une entreprise viable. Elles vont vous aider à prendre du recul, à vous poser les bonnes questions et à analyser la faisabilité de votre idée. Certains peuvent même vous accompagner pour vous permettre d’obtenir des prêts d’honneur ou des garanties bancaires. C’est notamment le cas, en Savoie, de Réseau Entreprendre et d’Initiative Savoie.

Vous nous parlez aussi des couveuses d’entreprises et du portage salarial. Pourquoi ?
Certains entrepreneurs ont tendance à vouloir créer leur entreprise avant même d’avoir réfléchi à la structuration de leur projet. La couveuse d’entreprises est donc une bonne approche pour pouvoir tester au préalable son idée, vérifier sa faisabilité et procéder à des ajustements, le tout dans un cadre juridique clair. Cela nous tenait à cœur d’en parler, tout comme il nous paraissait essentiel d’évoquer le portage salarial. Pour certains consultants indépendants, spécialisés dans le conseil à destination des entreprises, ça peut être un compromis intéressant.

Vous avez aussi rencontré des professionnels de la comptabilité et du marketing ?
Effectivement. Ce sont des partenaires clés de l’entrepreneur. Ils jouent un rôle important dans la réussite du projet. Nous avons donc décidé de les interviewer pour mieux comprendre leur rôle, leurs missions et leur méthode de travail. Puis à force de côtoyer des chefs d’entreprise tout au long de l’année, ils sont à même de nous donner des conseils avisés qui peuvent s’appliquer peu importe votre secteur d’activité et vos ambitions de développement.

Des experts de l’entrepreneuriat.


Et la prévoyance dans tout ça ?
On a absolument voulu en parler. Nous avons donc décidé de rencontrer Vincent Chrétien, agent général d’assurances chez AXA Prévoyance et Patrimoine. En discutant avec des amis entrepreneurs, nous nous étions effectivement rendu compte que beaucoup d’entre eux étaient mal informés à ce sujet. Pourtant, c’est indispensable pour se prémunir des risques de la vie.

À la fin du livre blanc, vous discutez avec des entrepreneurs. Qu’en avez-vous retenu ?
Nous avons voulu donner la parole à des entrepreneurs de secteurs différents pour comprendre leur parcours, leur quotidien et les difficultés qu’ils ont rencontrées au démarrage. Avoir des retours d’expérience est toujours très intéressant pour mieux se projeter lorsque l’on créé son entreprise : ça permet d’éviter des pièges et d’avoir pleinement conscience du travail à fournir. Au final, à travers ces rencontres, nous nous sommes notamment aperçus à quel point il était essentiel de se faire accompagner tout au long du processus de création et de développement. Il est vrai qu’en tant qu’entrepreneur, il n’est jamais simple de prendre du recul sur son projet, d’où l’intérêt de bien s’entourer.

Où peut-on télécharger le livre blanc ?
Il est disponible gratuitement sur notre site internet. L’objectif est vraiment d’inciter le plus grand nombre à entreprendre. C’est dans l’ADN de notre agence de communication : aider les chefs d’entreprise à concrétiser et à développer leur projet dans les meilleures conditions. D’ailleurs, toujours dans cette optique, nous envisageons déjà la parution d’un second livre blanc, fin novembre.

Télécharger le livre blanc.

Pour obtenir gratuitement notre livre blanc dédié à la création d’entreprise, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Un e-mail vous sera envoyé, incluant le lien de lecture et de téléchargement.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

Nos livres blancs

Parce que nous voulons aider les entrepreneurs à concrétiser, à développer et à pérenniser leur projet, nous développons régulièrement des livres blancs. Objectif : vous donner des conseils avisés et concrets, applicables facilement à votre entreprise.
Livre Blanc : créer son entreprise à Chambéry
iBecome : une agence de communication pour les entrepreneurs

Notre agence de communication

Pour changer le monde, nous devons permettre à des projets et à des entrepreneurs audacieux de s’affirmer sur leur marché. Ainsi, nous avons décidé de développer une agence de communication globale, avec des expertises en marketing, en digital et en design.
iBecome est une agence de communication créative, globale et engagée qui accompagne les porteurs de projet, les entrepreneurs et les marques des territoires.