Les clés pour développer sereinement sa marque employeur à Chambéry

15 novembre 2022

Marque employeur : les clés pour recruter et fidéliser ses talents

Recruter et fidéliser des talents est un vrai défi pour les petites et moyennes entreprises. Certains secteurs connaissent même des pénuries de main d’œuvre sans précédent. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager quelques bonnes pratiques pour trouver la perle rare dans les meilleurs délais.

C’est une enquête de Pôle Emploi qui confirme un constat de terrain : les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter, notamment dans les métiers manuels. Si les raisons sont multiples, la situation met surtout en lumière l’importance de bâtir une marque employeur forte dans la durée. Nous vous donnons cinq conseils pour améliorer la visibilité et l’attractivité de vos offres d’emploi.

01. Apprendre à raconter son entreprise

Il faut d’abord commencer par établir un véritable plan de communication à mener dans la durée avec une question en tête : que raconter pour donner envie à des talents de rejoindre votre aventure ? Vous devez affirmer une culture d’entreprise, à travers sa mission, ses valeurs et ses ambitions de développement. Un talent, au-delà de l’aspect financier lié à la rémunération, a besoin de se projeter et de se sentir engagé dans un projet à la fois collectif et attractif. Le sens au travail devient, de plus en plus, un critère essentiel au moment de choisir une entreprise.

Capter l’attention de futurs candidats est donc un travail à mener dans la durée, afin de s’affirmer progressivement comme une entreprise enviable, avec ses caractéristiques propres : familiale, innovante, originale, conviviale. Les talents doivent pouvoir se rendre compte si leurs attentes, leurs convictions et leur tempérament peuvent coïncider avec l’environnement de travail et les spécificités de la structure.

Développer sa marque employeur et sa culture d'entreprise : les bonnes pratiques

C’est d’ailleurs un point que nous travaillons régulièrement pour nos clients, avec la création d’une plateforme de marque, permettant de formaliser la personnalité de votre entreprise, tant en matière de recrutement que sur le plan commercial. C’est une mission que vous pouvez notamment mener avec une agence de branding, à condition qu’elle soit capable de coupler des compétences en marketing et en ressources humaines.

02. Savoir où diffuser ses offres d’emploi

Place ensuite au dispositif de diffusion. C’est un travail à mener en amont pour savoir, en fonction du profil recherché, où relayer votre offre d’emploi. Cela demande une réflexion de fond, pour comprendre les habitudes de vos cibles, ainsi que leurs canaux d’information.

Cette démarche vous permettra, in fine, d’avoir les clés pour pouvoir capter l’attention des potentiels candidats au moment voulu. C’est d’ailleurs un point sur lequel une agence de communication est en mesure de vous accompagner, afin de vous conseiller sur les médias à privilégier et sur les structures à solliciter pour la diffusion de chaque annonce. À ce stade, la réalisation d’un personæ peut s’avérer tout à fait pertinent.

03. Bien définir l’expérience candidat

L’expérience candidat commence dès la première minute. Il s’agit, tout au long du parcours de recrutement, de donner une image positive de votre entreprise. Cela commence bien entendu par l’élaboration d’offres emploi détaillées et attractives, mais surtout par la qualité des interactions que vous aurez l’ensemble des candidats, retenus ou non.

Tout est une question de perception. Vous devez répondre à leurs interrogations, les accueillir en entretien dans la bonne humeur et, surtout, rejeter les candidatures en donnant un feedback constructif et bienveillant pour justifier votre choix. Un coup de fil ou un email permet de rester sur une note positive et de laisser une bonne impression. Car il faut bien garder en tête une chose : un candidat refusé peut tout à fait se révéler être le talent idéal pour une future ouverture de poste.

04. Réfléchir à un processus d’onboarding

L’expérience candidat ne s’arrête pas à la signature du contrat. Elle se prolonge jusqu’à la fin de la période d’essai. Vous devez donc réfléchir à un protocole d’accueil qui permet au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise, d’apprivoiser son nouvel environnement de travail et de pouvoir monter en compétences rapidement.

Cela passe par un accueil chaleureux et bienveillant dès le premier jour : le talent doit se sentir attendu. Dans les plus grandes structures, nous conseillons souvent de mettre à disposition du nouvel arrivant un référent, auprès de qui il pourra poser toutes ses questions et faire part de ses ressentiments. C’est une pratique pertinente que vous pourrez coupler avec des moments de convivialité, des documents d’accueil et des entretiens de suivi réguliers. Objectif : créer un réel parcours d’intégration.

En balisant les premières semaines, vous avez ainsi toutes les chances de faire bonne impression et, encore plus important, de développer un véritable sentiment d’appartenance, levier central pour fidéliser un collaborateur et réduire votre turnover. Il existe tout un tas de solutions faciles à implémenter pour enclencher ce cercle vertueux et détecter le plus tôt possible toute source de friction. Nous vous les détaillerons dans un futur article.

05. La marque employeur, ça commence en interne

Lorsque l’on évoque la marque employeur, on arrive rapidement à évoquer la culture d’entreprise, ce qui caractérise le collectif. La réponse appartient à votre équipe. C’est elle qui est capable de poser les mots sur son ressenti quant au management, à la mission de l’entreprise, à l’ambiance qui règne en interne. Chaque membre est une mine d’or en matière d’information, et contribuera à esquisser les contours de votre argumentaire pour recruter de nouveaux talents.

Marque employeur : les clés pour recruter et fidéliser ses talents

Bien entendu, il faut avoir à l’esprit que vos collaborateurs, à condition qu’ils se sentent bien dans leur environnement de travail, peuvent aussi s’affirmer comme des amplificateurs de votre discours à l’externe. Ils font office de référence pour affirmer ou infirmer la promesse employeur.

C’est d’autant plus vrai que nombreux sont les candidats, aujourd’hui, à chercher à s’informer, en amont d’un entretien, sur les conditions de travail et sur l’ambiance réelle en interne. De notre côté, nous avons donc décidé de réserver systématiquement un moment, lors des processus de recrutement, au cours duquel les candidats peuvent échanger librement avec les membres de notre équipe. Pour entrer dans ce schéma, vous devez donc obligatoirement veiller à proposer une expérience collaborateur de qualité, toujours dans la durée.

Vous voulez renforcer votre marque employeur ?

Notre agence de communication, située à Chambéry, est en mesure de vous accompagner dans le développement d’une marque employeur forte, afin de résoudre vos problématiques de recrutement, d’améliorer le niveau d’engagement des salariés et de souder votre collectif autour d’un objectif commun.

En fonction des spécificités de votre structure et de votre besoin réel, nous pourrons notamment définir une plateforme de marque, baliser l’expérience candidat et réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour fidéliser vos talents. Si nécessaire, selon vos problématiques, et afin de vous proposer un accompagnement global, nous pourrons même vous mettre en relation avec un expert en ressources humaines, capable de compléter nos compétences. Par ici pour en discuter.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

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