Agence de communication et de marketing digital.
Nomade depuis Chambéry, Quimper et Annecy.

Pourquoi créer un nouveau podcast sur l’entrepreneuriat ?

Podcast sur l’entrepreneuriat : on vous explique tout !

Nous voulions rencontrer des entrepreneurs audacieux qui façonnent, à leur manière, le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est pour cette raison que Romain, co-fondateur de l’agence de communication iBecome, a développé l'Instant Vert, un podcast hebdomadaire. Pour vous expliquer, Angélique, son associée, lui a posé quelques questions.

Pour écouter l’Instant Vert, faut-il s’habiller en extraterrestre ?
Non. Je trouvais simplement le nom amusant. Il fait référence à la couleur dominante de notre agence de communication et à l’éthique des projets que nous soutenons à travers ce podcast. Ainsi, régulièrement, nous prenons du temps pour décortiquer un sujet clé, en lien avec la création d’entreprise, ou pour rencontrer des entrepreneurs audacieux et engagés. 

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton propre podcast ?
Je suis un grand consommateur de podcast. C’est notamment par-là, avant de créer ma propre agence de communication, que j’ai développé ma culture entrepreneuriale. Écouter des podcasts sur le sujet, ça vaut largement des heures de formation pour apprendre à développer un business model cohérent, à trouver ses premiers clients et à pérenniser l’activité. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice.

 

Podcast sur l’entrepreneuriat : on vous explique tout !

 

Un podcast pour discuter d’entrepreneuriat 

 

Qu’est-ce qui différencie l’Instant Vert des autres podcasts ?
Il existe un certain nombre de podcasts qui sont, plus ou moins, dans la même veine de l’Instant Vert. Par exemple, j’adore écouter Génération Do It,La GalèreouLucky Day. Après, j’ai une approche un peu différente. Par exemple, je rencontre essentiellement des entrepreneurs qui habitent en province et, par conséquent, que l’on entend peu dans les podcasts habituels. Parce que, même si le marché du podcast se développe à une vitesse fulgurante, la plupart de ceux que j’écoute sont enregistrés à Paris. Je veux donc montrer les entrepreneurs, les projets et les initiatives qui contribuent au dynamisme de nos territoires, partout en France.

 

Pour inaugurer l’Instant Vert, qui est le premier invité ?
Pour commencer l’aventure, je suis parti à la rencontre d’un entrepreneur social : Baptiste Bourdeau, le fondateur de J’aime Boc’oh, une très belle conserverie solidaire à Chambéry. Je trouve que son projet est exemplaire et rempli de sens. Il mérite d’être mis en lumière. En trois ans, son association a collecté plus de 100 tonnes de fruits et légumes invendus des supermarchés et des producteurs locaux. Elle a aussi créé 16 emplois, dont 12 en insertion, permettant ainsi à des personnes en situation de fragilité de gagner en confiance et de se remettre en mouvement vers un projet professionnel. C’est un épisode riche en enseignements !

 

Podcast sur l’entrepreneuriat : on vous explique tout !

 

D’ailleurs, si l’on parle des podcasts natifs, c’est un format qui se développe de plus en plus. Comment ça se fait ?
Je crois que nous sommes revenus à l’ère du temps long. La règle qui veut que tout ce qui soit digital soit bref est obsolète. De plus en plus d’internautes sont prêts à écouter un podcast d’une heure, à partir du moment où le contenu est intéressant. Au boulot, dans les transports, en faisant son jogging : on peut en écouter partout, à tous les moments de la journée. Ce n’est pas comme une vidéo, qui nécessite un degré d’attention bien supérieur. Je pense donc que ces raisons expliquent pourquoi ce format séduit de plus en plus de monde. D’ailleurs, aujourd’hui, 9% des français écoutent un ou plusieurs podcasts chaque semaine.

 

Intégrer le podcast à sa stratégie de communication

 

Est-ce qu’une marque peut intégrer ce format à sa stratégie de communication ?
Complètement. Il faut simplement trouver une ligne éditoriale et une tonalité en lien avec votre activité et les attentes de vos cibles. Mais c’est un média pertinent, avec un taux d’écoute très intéressant, puisqu’un podcast est écouté dans sa totalité par 87% des auditeurs. Je crois donc que chaque marque peut trouver un angle d’attaque pour produire un podcast de qualité, affirmer son expertise et, au bout du compte, développer ou entretenir sa notoriété. D’ailleurs, avec l’agence de communication iBecome, nous sommes en train de développer une offre pour pouvoir les accompagner.

 

Sinon, les podcasts natifs sont aussi de plus en plus plébiscités par les annonceurs ?
Tout à fait. La plupart des podcasts natifs présentent un annonceur au début de chaque émission. Pour les marques, c’est une aubaine. Elles ont effectivement l’opportunité de s’adosser à des podcasteurs qui inspirent confiance et, par conséquent, de s’adresser à des communautés engagées et captives de façon privilégiée. Il faut bien comprendre que ces derniers ont un pouvoir de recommandation très puissant.

 

Puis le taux de mémorisation est imbattable ?
Effectivement. Lorsque les publicités sont endossées par l’animateur, le taux de mémorisation est quatre fois plus élevé que pour les autres formes de publicités numériques. Et ça se ressent aussi au niveau de l’intention d’achat : 61% des consommateurs exposés à des annonces sur podcasts pour des marques connues sont plus susceptibles d’acheter le produit promu. Quand on sait que le CPM (coût par mille) se situe généralement entre 45€ et 80€, autant vous dire que le retour sur investissement est souvent à la hauteur des espérances. Mais pour que ça fonctionne, là encore, vous devez prendre soin de sponsoriser des podcasts qui soient en cohérence avec votre offre, vos cibles et vos valeurs.

 

Podcast sur l’entrepreneuriat : on vous explique tout !

 

En écoute sur les plateformes habituelles

Nous vous invitons à écouter le podcast l’Instant Vert, dédié à l’entrepreneuriat. Vous découvrirez des entrepreneurs audacieux et vous obtiendrez, c’est sûr, plein d’idées pour développer vos propres projets. Et si vous voulez nous aider à le promouvoir, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, en parler à vos amis et mettre cinq étoiles sur Apple Podcast.

Vous êtes une marque ? Notre agence de communication peut vous accompagner pour développer votre notoriété et affirmer votre expertise à travers la création d’un podcast original. Pour en discuter, c’est très simple : il suffit de prendre contact avec notre équipe dès à présent.

J’aime, je partage.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Livre-Blanc : les clés pour créer son entreprise dans les Alpes

Notre livre blanc.

Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise au cours des prochains mois ? Nous avons développé un livre blanc dédié à l’entrepreneuriat. Notre agence est effectivement partis à la rencontre d’experts en matière de création d’entreprise en Savoie. Ils nous livrent leurs conseils.
iBecome : agence de communication et de marketing digital à Chambery.

Notre agence.

Vous cherchez à faire grandir votre entreprise ? Notre équipe est là. iBecome, agence de communication créative, vous accompagne pour vous aider à atteindre vos ambitions. Pour chaque projet, nous apportons ainsi des solutions sur-mesure. Nos compétences sont multiples : design, marketing et digital. Alors, on commence quand ?

Notre podcast.

Connaissez-vous Instant Vert, notre nouveau podcast ? Régulièrement, Romain, co-fondateur de notre agence de communication, part à la rencontre d’entrepreneurs audacieux pour qu’ils nous racontent leur parcours. Notre ambition : vous apporter une bonne dose d’inspiration pour forger vos convictions de chef d’entreprise.

Vous avez un projet ?

Vous êtes à la recherche d’une agence de communication créative et éco-responsable ? iBecome peut vous accompagner pour faire grandir votre projet dans les meilleures conditions.
Agence de communication à Annecy, Chambéry et Grenoble.
Pour vous remercier, on vous enverra notre dernier livre blanc.
L’ensemble des informations obtenues via ce formulaire seront automatiquement envoyées vers MailChimp, dont vous pouvez lire ici la politique de confidentialité. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.
Livre-Blanc : les clés pour créer son entreprise dans les Alpes

Notre livre blanc sur l'entrepreneuriat.

Vous envisagez de créer une entreprise au cours des prochains mois ? Nous sommes partis à la rencontre d’experts en matière de création d’entreprise en Savoie. Ils nous partagent leurs conseils dans notre dernier livre blanc, à télécharger gratuitement.