Podcast : communiquer avec du format long auprès de ses cibles

8 septembre 2020

Podcast sur l’entrepreneuriat : on vous explique tout !

Nous voulions rencontrer des entrepreneurs audacieux qui façonnent, à leur manière, le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est pour cette raison que Romain, co-fondateur de l’agence de communication iBecome, a développé l'Instant Vert, un podcast hebdomadaire. Pour vous expliquer, Angélique, son associée, lui a posé quelques questions.

Un podcast pour les entrepreneurs

Pour écouter l’Instant Vert, faut-il s’habiller en extraterrestre ?

Non. Je trouvais simplement le nom amusant. Il fait référence à la couleur dominante de notre agence de communication et à l’éthique des projets que nous soutenons à travers ce podcast. Ainsi, régulièrement, nous prenons du temps pour décortiquer un sujet clé, en lien avec la création d’entreprise, ou pour rencontrer des entrepreneurs audacieux et engagés.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton propre podcast ?

Je suis un grand consommateur de podcast. C’est notamment par-là, avant de créer ma propre agence de communication, que j’ai développé ma culture entrepreneuriale. Écouter des podcasts sur le sujet, ça vaut largement des heures de formation pour apprendre à développer un business model cohérent, à trouver ses premiers clients et à pérenniser l’activité. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice.

Un podcast pour discuter d’entrepreneuriat

Qu’est-ce qui différencie l’Instant Vert des autres podcasts ?

Il existe un certain nombre de podcasts qui sont, plus ou moins, dans la même veine de l’Instant Vert. Par exemple, j’adore écouter Génération Do It, La Galère ou Lucky Day. Après, j’ai une approche un peu différente. Par exemple, je rencontre essentiellement des entrepreneurs qui habitent en province et, par conséquent, que l’on entend peu dans les podcasts habituels. Parce que, même si le marché du podcast se développe à une vitesse fulgurante, la plupart de ceux que j’écoute sont enregistrés à Paris. Je veux donc montrer les entrepreneurs, les projets et les initiatives qui contribuent au dynamisme de nos territoires, partout en France.

Pour inaugurer l’Instant Vert, qui est le premier invité ?

Pour commencer l’aventure, je suis parti à la rencontre d’un entrepreneur social : Baptiste Bourdeau, le fondateur de J’aime Boc’oh, une très belle conserverie solidaire à Chambéry. Je trouve que son projet est exemplaire et rempli de sens. Il mérite d’être mis en lumière. En trois ans, son association a collecté plus de 100 tonnes de fruits et légumes invendus des supermarchés et des producteurs locaux. Elle a aussi créé 16 emplois, dont 12 en insertion, permettant ainsi à des personnes en situation de fragilité de gagner en confiance et de se remettre en mouvement vers un projet professionnel. C’est un épisode riche en enseignements !

Les podcasts natifs se développent de plus en plus. Comment ça se fait ?

Je crois que nous sommes revenus à l’ère du temps long. La règle qui veut que tout ce qui soit digital soit bref est obsolète. De plus en plus d’internautes sont prêts à écouter un podcast d’une heure, à partir du moment où le contenu est intéressant.

Podcast : comment l'inclure à sa stratégie de communication ?

Au boulot, dans les transports, en faisant son jogging : on peut en écouter partout, à tous les moments de la journée. Ce n’est pas comme une vidéo, qui nécessite un degré d’attention bien supérieur. Je pense donc que ces raisons expliquent pourquoi ce format séduit de plus en plus de monde. D’ailleurs, aujourd’hui, 9% des français écoutent un ou plusieurs podcasts chaque semaine.

Intégrer le podcast à sa stratégie de communication

Une marque peut-elle utiliser le podcast dans sa stratégie de communication ?

Complètement. Il faut simplement trouver une ligne éditoriale et une tonalité en lien avec votre activité et les attentes de vos cibles. Mais c’est un média pertinent, avec un taux d’écoute très intéressant, puisqu’un podcast est écouté dans sa totalité par 87% des auditeurs. Je crois donc que chaque marque peut trouver un angle d’attaque pour produire un podcast de qualité, affirmer son expertise et, au bout du compte, développer ou entretenir sa notoriété. D’ailleurs, avec l’agence de communication iBecome, nous sommes en train de développer une offre pour pouvoir les accompagner.

Les podcasts natifs sont aussi plébiscités par les annonceurs ?

Tout à fait. La plupart des podcasts natifs présentent un annonceur au début de chaque émission. Pour les marques, c’est une aubaine. Elles ont effectivement l’opportunité de s’adosser à des podcasteurs qui inspirent confiance et, par conséquent, de s’adresser à des communautés engagées et captives de façon privilégiée. Il faut bien comprendre que ces derniers ont un pouvoir de recommandation très puissant.

Puis le taux de mémorisation est imbattable ?

Effectivement. Lorsque les publicités sont endossées par l’animateur, le taux de mémorisation est quatre fois plus élevé que pour les autres formes de publicités numériques. Et ça se ressent aussi au niveau de l’intention d’achat : 61% des consommateurs exposés à des annonces sur podcasts pour des marques connues sont plus susceptibles d’acheter le produit promu. Quand on sait que le CPM (coût par mille) se situe généralement entre 45€ et 80€, autant vous dire que le retour sur investissement est souvent à la hauteur des espérances. Mais pour que ça fonctionne, là encore, vous devez prendre soin de sponsoriser des podcasts qui soient en cohérence avec votre offre, vos cibles et vos valeurs.

Vous êtes une marque ? Notre agence de communication peut vous accompagner pour développer votre notoriété et affirmer votre expertise à travers la création d’un podcast original. Pour en discuter, c’est très simple : il suffit de prendre contact avec notre équipe dès à présent.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

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