Comprendre les objectifs d’une stratégie
Par où doit-on commencer pour définir une stratégie de communication ?
Il faut d’abord élaborer une vraie stratégie de communication. C’est la base pour pouvoir adresser les bons messages, aux bonnes personnes et aux moments les plus opportuns. En fonction de votre marché, de la nature de vos services et de vos ambitions, vous devrez ainsi prendre le temps de comprendre vos cibles, leurs besoins et leurs habitudes de consommation.
Puis vient le positionnement de marque ?
Oui. À partir de cette phase, nous allons définir le positionnement de l’entreprise, c’est-à-dire ce que nous voulons que les consommateurs retiennent de votre marque. Et c’est seulement ensuite que nous allons sélectionner les canaux de communication à privilégier, définir les messages que votre marque va faire passer sur chacun d’entre eux et imaginer des expériences originales. L’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs, c’est de foncer sans se poser les bonnes questions au préalable, et ça se traduit systématiquement par un échec.
Une stratégie de communication pour optimiser le coût d’acquisition
Pourquoi l’absence de stratégie mène-t-elle à l’échec ?
Sans stratégie, on part dans tous les sens et on obtient une communication qui manque de cohérence et de pertinence. La conséquence directe, c’est un coût d’acquisition élevé. La phase de réflexion préalable permet donc, par la suite, d’optimiser les dépenses en marketing, de mettre en place des actions percutantes et de gagner du temps en évitant de s’éparpiller inutilement.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des entrepreneurs ?
C’est de vouloir trop en dire. Les entrepreneurs vivent à fond leur projet, ils pourraient en parler pendant des heures. Mais ils ont du mal à prendre du recul et, lorsqu’ils communiquent, ils ont parfois des difficultés à canaliser leur discours. Ça donne des communications peu efficaces, car trop longues et compliquées. Alors qu’en réfléchissant à une stratégie claire en amont, on sait quels sont les messages clés à valoriser et on a les billes pour mieux s’adresser à ses cibles, sans les noyer sous une tonne d’informations.
Définir un budget en marketing clair et cohérent
Quel budget consacrer à sa communication ?
Il est possible de bien communiquer même avec un budget restreint. Il faut simplement se poser les bonnes questions au préalable, se concentrer sur l’essentiel et réussir à proposer une communication originale pour se différencier des concurrents. C’est d’ailleurs ce que nous cherchons à faire avec les entrepreneurs que nous accompagnons. Il est inutile de dépenser des sommes pharamineuses sans réfléchir : il vaut mieux être malin et optimiser ses actions en optant pour des canaux de communication efficaces, adaptés et abordables. On pense notamment aux réseaux sociaux. Car l’objectif, c’est bien d’obtenir un retour sur investissement satisfaisant !
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?
Il faut écouter et comprendre vos clients. Ce sont eux qui ont la clé pour vous permettre de faire grandir votre entreprise. Vous devez toujours vous mettre à leur place quand vous développez un nouveau produit, quand vous concevez votre site internet ou quand vous imaginez une action de communication.
Une dernière chose à ajouter ?
Oui, même deux. D’abord, un détail qui a son importance, car encore trop d’entreprises se font avoir. Si vous travaillez avec une agence de communication pour développer votre identité visuelle, pensez bien à faire signer une cession de droits d’exploitation pour pouvoir exploiter votre logotype librement et sans surcoût par la suite. C’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et les sur-facturations. En parallèle, un autre point : il faut absolument vérifier et déposer le nom de votre marque sur l’Inpi. Vous serez ainsi libre de l’utiliser comme bon vous semble, dans une zone géographique définie.
Plus de contenus pour les entrepreneurs
Cette interview d’Angélique Gall est à retrouver dans notre livre blanc sur la création d’entreprise. Nous vous conseillons également, pour creuser ce sujet, de lire l’article de Romain, publié sur le blog de LiveMentor. D’ailleurs, on vous invite à jeter un œil à cette formation vente, proposée par LiveMentor et particulièrement adaptée aux entrepreneurs qui cherchent à développer leur fibre commerciale.