Twitch : les clés d'une communication réussie sur Twitch

28 novembre 2022

Twitch : pourquoi notre agence de communication lance-t-elle sa chaîne ?

C’est la nouveauté de notre agence de communication : iBecome se lance sur Twitch. Chaque mercredi soir, à 20 heures, Romain est en live pour discuter d’entrepreneuriat, de sujets de société et d’écologie. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir des invités audacieux pour discuter de leur parcours et de leur projet.

Aujourd’hui, pour ce grand lancement, Romain, co-fondateur de notre agence de communication, répond à quelques questions. Objectif : vous expliquer les tenants et aboutissants de notre démarche, mais également aborder les opportunités qui gravitent autour de Twitch. Car oui, pour nous, le lancement de cette chaîne est aussi une forme d’expérimentation que nous voulons, par la suite, mettre au profit de nos clients.

Pourquoi une agence de communication se lance sur Twitch ?
C’était une envie. Twitch est un média à part, sans filet et sans filtre, qui permet de discuter avec sa communauté d’une manière unique et décontractée. C’est une plateforme qui nous ressemble, qui permet de prendre le temps, loin de la dynamique de zapping de plateformes comme TikTok ou Instagram. C’est une autre démarche. Nous pouvons discuter, débattre, décrypter. C’est un très bel espace d’expression, un petit cocon de spontanéité, de dialogue et d’amusement.

La nouvelle chaîne Twitch sur l’entrepreneuriat

De quoi parlez-vous sur Twitch ?
Nous avons la volonté d’avoir une ligne éditoriale cohérente, mais suffisamment diversifiée pour permettre à chacun et chacune de pouvoir nous suivre. Notre crédo reste bien entendu l’entrepreneuriat, la communication et la rhétorique. Nous voulons démocratiser certaines notions, partager notre vécu, discuter avec des personnalités inspirantes et apporter de la connaissance à notre communauté. Mais nous voulons aussi lui permettre de comprendre le contexte dans lequel nous évoluons, en ouvrant des brèches. C’est pour cette raison qu’il nous arrive fréquemment de discuter d’écologie, d’économie et de sociologie, toujours dans la bonne humeur.

Twitch : comment l'inclure à sa stratégie de communication digitale ?

Le fond et la forme.
Tout à fait. Twitch, c’est avant tout ça : un moment de divertissement et de partage. Nous avons voulu privilégier un côté intimiste, chaleureux et familial, car c’est un état d’esprit qui nous ressemble. Nous sommes comme ça dans la vraie vie. Nous travaillons sérieusement, avec minutie et rigueur, mais nous aimons aussi cette ambiance, ce joyeux bordel fait de rires, d’amusement et de créativité. Sur Twitch, on vient comme on est, avec nos qualités et nos défauts : on ne peut pas mentir.

Un stream Twitch sans filet et sans filtre

Pourquoi beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée de se lancer sur Twitch ?
Je pense que c’est la conséquence de deux choses. D’abord, le format en lui-même peut freiner certaines marques, car il nécessite de la spontanéité et de la transparence. C’est en direct : on ne peut pas tout maîtriser. Il faut accepter une forme d’incertitude, de prise de risque, voire de vulnérabilité. C’est la clé pour créer une relation de confiance avec la communauté. Un bon stream doit être vrai et incarné. C’est d’ailleurs là le second frein. Il faut trouver qui va devenir le personnage central sur Twitch, et lui laisser un champ d’expression libre et vaste. Cela doit donc être une personne qui, naturellement, va partager vos valeurs, donc plutôt quelqu’un en interne.

On résume souvent Twitch à une plateforme dédiée au gaming. Est-ce toujours le cas ?
Twitch évolue constamment, et le profil des streamers aussi. Nous voyons une nouvelle vague émerger. Certains temps forts ont réellement changé la donne. Je pense notamment à l’arrivée de personnalités comme Samuel Etienne ou Clément Viktorovitch, qui ont contribué à démocratiser Twitch auprès d’un nouveau public. Ainsi, le gaming conserve une place centrale sur Twitch, mais avec une hausse constante du nombre de streamers, de plus en plus de sujets sont abordés. Certaines chaînes sont par exemple dédiées à la politique, à la tech et/ou à l’entrepreneuriat.

Qui sont les utilisateurs de Twitch ?

Quel est le profil moyen du consommateur présent sur Twitch ?
55% des utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans. C’est donc un public pour l’instant relativement jeune, comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des réseaux sociaux qui émergent. Je pense que nous allons arriver dans une phase qui va amener d’autres publics à s’approprier cette plateforme. Ainsi, en lançant notre chaîne, nous entrons typiquement dans cette démarche : nous voulons amener des membres de notre communauté à découvrir, à comprendre et à aimer Twitch.

Twitch : un atout marketing pour les start-up et les marques ?

Quelles marques ont intérêt d’aller sur Twitch ?
Cela dépend vraiment du contexte. Bien entendu, si vous visez un public jeune, c’est un outil tout à fait pertinent. Il est probable que vos actuels ou futurs clients soient présents sur Twitch. Après, compte-tenu de l’évolution rapide de ce média, je suis prêt à parier sur le fait qu’il va devenir un outil central pour les entreprises qui ont besoin de sensibiliser un public autour d’une thématique. Je pense par exemple aux entreprises de l’énergie, ainsi qu’aux Deeptech ou aux marques éthiques qui veulent renverser leur marché. Je vois également une vraie brèche pour les start-up de la Legaltech, de la Greentech ou de la Civictech.

Quelles opportunités pour les marques ?

Il faut rassembler néanmoins un certain nombre de prérequis ?
Il faut que l’entreprise soit suffisamment agile et ouverte pour accepter d’adopter les codes de Twitch et de se lancer dans un format sans filet, en live. Il faut être dans une dynamique qui accepte l’imperfection, puisque c’est la caractéristique même d’un stream. Une entreprise qui veut maîtriser chaque virgule de sa communication n’a pas sa place sur Twitch : son manque de spontanéité ne collerait pas.

Faut-il forcément animer un stream ?
Pas forcément. Une marque a plusieurs options alternatives. Elle peut décider de sponsoriser des streamers, ou de développer une stratégie purement publicitaire. Pour autant, ce sera toujours moins personnel et spontané qu’une chaîne Twitch. Selon les ressources financières et humaines à disposition, pour une grande entreprise, le plus pertinent peut en revanche être de diversifier son approche, en étant présente sur plusieurs tableaux en simultané.

Les clés pour se lancer sur Twitch

Se lancer sur Twitch, c’est aussi un défi ?
Oui. Techniquement d’abord, même si ça reste abordable. Mais il faut quand même acquérir quelques notions et, pour avoir un stream de qualité, un set up fonctionnel, avec une bonne qualité de son et d’image, ainsi qu’un overlay attractif. C’est l’histoire de quelques heures de travail et d’optimisation. Ensuite, le vrai défi est de réussir à réunir une communauté engagée, fidèle et adaptée à vos ambitions. Cela demande du temps, de la patience et de la persévérance.

Twitch : le stream des entrepreneurs et des experts en communication

C’est donc un travail dans la durée.
Tout à fait. Il faut voir l’investissement sur le long-terme, mais mener ce travail de fond peut s’avérer réellement bénéfique. Car sur internet, quel autre outil vous permet de maintenir l’attention de votre communauté pendant deux heures ? Aucun. Twitch est donc un levier unique pour convaincre, fidéliser et booster votre capital sympathie.

Des codes et une tonalité à part

Twitch, ce sont aussi des codes et un vocabulaire à acquérir ?
Oui. Au démarrage, on se sent parfois perdu tant le lexique utilisé sur Twitch est spécifique à la plateforme. On parle de subs, de raids, de bans, de bits. C’est un vocabulaire qui peut paraître complexe, mais que l’on comprend rapidement et qui fait partie de l’identité même de Twitch.

Twitch : adopter la tonalité et le vocabulaire quand on est une marque

Lorsque l’on évoque Twitch, on se pose évidemment la question de l’écologie. Que peut-on en dire ?
C’est effectivement une question que l’on s’est posée, étant donné notre engagement sur le sujet. Il faut l’avouer : streamer n’est pas neutre. Néanmoins, avec surprise, en regardant de près certaines études estimatives, nous nous sommes aperçus que Twitch avait une empreinte carbone raisonnable par rapport à des plateformes comme TikTok (la plus émettrice), Pinterest, Snapchat ou Instagram. Il faut néanmoins lire ces estimations avec nuance et prudence.

Madame Irma : l’avenir de Twitch

Twitch, dans quelques années, ça ressemblera à quoi ?
C’est toujours difficile à dire. Cela dépend de tellement de paramètres, et notamment des choix des actionnaires de Twitch. Mais si je dois me lancer, je dirais que la plateforme va connaître un bond dans les années à venir, avec un nombre croissant d’utilisateurs. Je crois qu’elle va devenir une alternative réelle à la télévision, et j’ai également l’impression que les journalistes, les politiques et les personnalités vont essayer de s’approprier cet espace d’expression. C’est ce qui me laisse penser, notamment, que la campagne présidentielle de 2027 se jouera en partie sur Twitch.

Suivre notre chaîne Twitch

Romain, fondateur de l’agence de communication iBecome, est en direct chaque mercredi soir, à 20h, sur Twitch. Nous organisons également, parfois, des streams à d’autres moments de la semaine. Nous vous encourageons donc à vous abonner et à accepter les notifications pour ne louper aucun live. Vous voulez nous suivre sur Twitch et découvrir notre univers : ça se passe par ici.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

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