Article de blog : rédaction web à Chambéry

1 juin 2020

Créer un blog : 5 bonnes pratiques pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires. Bonne nouvelle : aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter la visibilité de votre entreprise, capter des leads qualifiés et optimiser votre prospection commerciale. Et pour ça, un simple blog, alimenté plusieurs fois par mois avec des contenus stratégiques et de qualité, peut suffire.

Les marques l’ont bien compris : créer du contenu à forte valeur ajoutée est devenu le nerf de la guerre. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après plusieurs études sur le marketing digital, un blog régulièrement alimenté, avec des articles pertinents et adaptés aux attentes de leurs cibles, permettrait ainsi d’obtenir deux à trois fois plus de prospects. À vrai dire, rien de plus logique : en faisant cet effort, une entreprise améliorera significativement son référencement naturel et, quand on sait que 93% des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche, autant dire que le jeu en vaut la chandelle.

Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire pour permettre à votre entreprise d’agrandir sa clientèle, d’affirmer son expertise et de grandir plus vite. Mais la question que l’on nous pose à chaque fois est la suivante : comment dois-je m’y prendre pour que ça fonctionne et que le retour sur investissement soit à la hauteur ?

Bonne nouvelle. Romain, futur UX Writer et expert en SEO (Search Engine Optimization) pour l’agence de communication iBecome, va profiter de cet article pour vous filer quelques conseils afin que vous puissiez réussir à créer un blog d’entreprise performant, qui réponde aux attentes de vos prospects.

1. Définir sa ligne éditoriale.

Commencer un blog, c’est chouette, mais faut-il encore savoir quoi raconter. Et là, je vous vois déjà : vous tournez en rond dans votre bureau, café après café, pour essayer de trouver des sujets, un angle, une tonalité. Alors, plutôt que de partir clavier en main et bille en tête à la conquête du monde 2.0, commencez par vous poser les bonnes questions.

Qui est votre cible ? Quels sont les sujets qui l’intéressent ? Quelles recherchent effectue-t-elle sur les moteurs de recherche en amont d’un achat ? Quels sont les problèmes qu’elle rencontre au quotidien ? Quels contenus pourriez-vous créer pour lui apporter des réponses satisfaisantes ?

C’est comme ça que vous pourrez identifier les thématiques clés à aborder, définir une ligne éditoriale cohérente et rédiger des articles de qualité, loin du nombrilisme dans lequel trop d’entreprises ont encore tendance à tomber. En général, il est conseillé d’avoir trois à quatre catégories, pas plus, pour présenter un contenu diversifié, mais avec un fil conducteur clair et cohérent.

2. Choisir la bonne tonalité.

Pour savoir parler à vos cibles, il faut commencer par apprendre à les connaître. Et pour ça, le meilleur moyen, c’est de partir à leur rencontre. Discutez avec eux. Préfèrent-ils le tutoiement ou le vouvoiement ? Attendent-ils des contenus cool ou des articles ultra-sérieux ? Cela vous donnera une première indication sur la tonalité à adopter lorsque vous allez créer votre blog.

Par exemple, chez iBecome, nous avons décidé de conserver le vouvoiement, mais de nous autoriser quelques fantaisies et courbettes de langage. La raison est très simple : sur notre blog, nous nous adressons en priorité à des porteurs de projet et à de jeunes entrepreneurs. Nous avons besoin de nous affranchir de certaines barrières et de dédramatiser des sujets parfois complexes pour leur permettre de mieux s’approprier nos méthodes et astuces. Nous pouvons ainsi leur donner des conseils dans un cadre plus décontracté et affirmer l’état d’esprit de notre agence : ici, on prend le cool au sérieux et, surtout, on parle sans détour.

3. Trouver des mots-clés stratégiques.

Avant de rédiger vos premiers articles, vous devez d’abord commencer par définir les mots-clés stratégiques pour votre activité. Objectif : améliorer votre ranking sur les moteurs de recherche pour obtenir un trafic qualifié et avoir un maximum de chance de convertir de nouveaux clients. Nous ferons un article un peu plus tard pour vous expliquer en détail cette partie. Mais il faut analyser et comprendre votre clientèle potentielle. Bref, ouvrez les yeux et prenez le temps de discuter avec vos cibles : ils ont, comme toujours, la clé.

Créer un blog : 5 bonnes pratiques pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Sachez que c’est un sujet à prendre très au sérieux pour pouvoir obtenir des retombées à la hauteur du temps et de l’argent investi dans le blog de votre entreprise. Il faut ainsi que vous identifiez quels sont les sujets, en lien direct ou indirect avec votre activité, auxquels vos cibles s’intéressent au début de processus d’achat. Vous pourrez alors capter leur attention à un moment opportun, en affirmant votre expertise et une certaine proximité. Par exemple : écrire un article sur les remèdes au stress au travail quand on est un institut de yoga, honnêtement, ce n’est pas bête.

Pour autant, inutile de blinder votre article de mots-clés. Il faut le faire de façon raisonnée, car l’essentiel, pour améliorer son référencement naturel, est de privilégier des contenus de qualité, qui répondent aux attentes des cibles. On évite ainsi les phrases vides de sens ou à rallonge, écrites simplement pour faire plaisir à Google. Comme on aime le dire chez iBecome : un bon SEO est un SEO qui ne se voit pas lors de la lecture.

4. Bien structurer ses articles.

En général, on vous conseillera d’écrire des articles de blog d’un minimum de 700 mots, mais comme on tend à répéter, quand vous n’avez plus rien à dire, inutile d’insister. Mieux vaut un texte de 600 mots pertinent, qu’un texte de 1000 mots redondant. À vrai dire, le point d’attention principal est ailleurs : la structuration de vos articles. D’abord, il faut bien avoir en tête que les internautes ne liront pas vos articles de bout en bout : ils scrollent, cherchant du regard les intertitres (T2 ou T3), les mots en gras et les citations. Il faut donc donner du relief à vos textes et aérer vos publications avec des photos agréables, qui rendent l’écrit plus facile à apprécier.

Créer un blog : 5 bonnes pratiques pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Puis au-delà de tout, on aura beau le ressasser mille fois, le repréciser paraît nécessaire : trouver un titre accrocheur, si possible sous forme de question, et soigner le chapeau de votre article sont deux éléments primordiaux. Ils pousseront effectivement l’internaute, d’une à ouvrir votre publication, mais surtout à poursuivre la lecture. Il faut en effet comprendre que l’internaute n’accordera qu’une dizaine de secondes de crédit à votre article. Si passé ce délai, il ne trouve pas une once de réponse à sa question, il ira très certainement voir ailleurs.

5. Capter des leads qualifiés.

Super, l’internaute est désormais sur votre blog. Elle trouve votre article intéressant. C’est le moment de convertir vos lecteurs en lead, en l’invitant à passer entrer en contact avec votre entreprise. Il existe plusieurs techniques pour le faire. Personnellement, j’en ai une que je chouchoute particulièrement : conclure son article en introduisant l’entreprise et en affirmant la pertinence de son service par rapport au sujet abordé. Je pourrai vous en parler pendant des heures, mais le mieux, c’est ce que vous lisiez l’article jusqu’au bout pour comprendre comment cela peut se traduire. En tout cas, pensez toujours à faire le lien entre vos articles et votre offre, sans pour autant que cela ne vienne polluer le contenu.

Besoin d’aide pour votre blog d’entreprise ?

Cet article vous a plu ? Cool. Alors, on sait très bien que beaucoup de petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours le temps, ni les compétences en interne, pour définir une ligne éditoriale claire, construire une stratégie SEO et rédiger des articles de blog régulièrement. C’est pour cette raison que notre agence de communication peut vous accompagner sur ce sujet à un prix abordable. Ça vous intéresse ? Le mieux, c’est d’en discuter autour d’un bon café : par ici pour nous contacter.

Romain Le Berrigot

Romain Le Berrigot

Co-fondateur de l’agence de communication iBecome, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en marketing, digital et design.

Expertises

Agence créative et originale

Pour les entreprises des territoires

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