Il faut se poser les bonnes questions pour réussir à identifier ses besoins et sélectionner l’offre d’agence de communication qui vous conviendra le mieux. À travers cet article, nous allons donc vous donner quelques bons conseils pour vous aider à faire les bons choix et ainsi permettre à votre entreprise de grandir dans les meilleures conditions.
1. Identifier et lister ses besoins.
Avant de contacter le moindre prestataire, il est essentiel de déterminer quelle est la problématique à résoudre. Exemple : je rencontre des difficultés à capter de nouveaux clients et mon taux de conversion est en chute libre. Vous n’avez pas forcément besoin d’apporter de réponse : ce sera justement le rôle de l’agence de comprendre les raisons du problème. Mais exprimer clairement votre besoin prioritaire et vos objectifs permettra à votre futur partenaire de concentrer ses efforts au bon endroit. Alors, bien entendu, suivant la nature de votre entreprise, la demande sera plus ou moins large.
Généralement, une entreprise établie aura des besoins plus spécifiques qu’un porteur de projet, qui de son côté cherchera plutôt de l’aide pour définir une stratégie de communication performante, élaborer une identité visuelle forte et avoir des supports pertinents pour conquérir ses premiers clients. Chaque situation est différente : le rôle de l’agence est donc de vous accompagner à chaque étape de votre projet, avec des solutions adaptées. Bref, on ne fonce pas tête baissée, sans réfléchir.
2. Formuler une demande claire et précise.
Viens l’instant de formaliser sur papier votre besoin. Exemple : je recherche des solutions pour augmenter mon chiffre d’affaires en e-commerce. Ce brief aura un double bénéfice : d’une part, il vous permettra d’éviter de vous éparpiller inutilement, et d’autre part, de définir vos critères de recherche. Chaque agence dispose de spécificités : il faudra donc réussir à comprendre quels acteurs semblent les plus disposés à répondre efficacement à votre besoin. Si votre demande concerne uniquement des compétences en graphisme, alors une agence créative, voire un freelance, peut suffire.
Par contre, si votre demande est plus large et nécessite des réflexions stratégiques, une agence de communication globale, avec une expertise en conseil, est à privilégier. On en profite d’ailleurs pour faire un petit aparté : pour conserver une cohérence en communication, nous vous conseillons vivement de limiter le nombre d’intervenants externes. Au-delà de deux ou trois prestataires, vous risquez en effet de perdre en efficacité et de désarticuler votre stratégie. Il vaut mieux donc prendre le temps de bien identifier un à deux experts compétents, capables de vous accompagner sur un large ensemble de problématiques.
3. Détecter les prestataires les plus pertinents.
C’est le moment de prendre contact avec des prestataires. Nous vous conseillons d’en présélectionner entre trois et cinq, en fonction de votre budget et des enjeux. Pour bien les choisir, il faut vous poser plusieurs questions :
• Dois-je privilégier une agence de communication ou un freelance ? Plus la demande est large, plus vous serez amené à faire appel à une agence de communication. Car on le répète : coordonner des freelances est un vrai travail, qui prend du temps et demande des compétences avancées en marketing. Ce n’est pas votre rôle et le risque est clair : perdre en efficacité et en cohérence à cause d’un trop grand nombre de partenaires, aux méthodes et au style différents.
• Dois-je prioriser une petite ou une grande agence de communication ? À vrai dire, si vous êtes une petite structure, une startup ou une PME en croissance, nous vous conseillons de privilégier des agences à taille humaine. La raison est simple : les agences qui accompagnent beaucoup de grands comptes auront généralement tendance à toujours privilégier les contrats les plus lucratifs. Elles auront alors peu de temps à vous accorder, car à côté d’une marque comme Coca ou Uber, vous aurez forcément un budget inférieur. Vous risquez ainsi de finir au fond de la pile et de vous plaindre d’un manque de réactivité. Bien entendu, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est une tendance que l’on remarque.
• Ai-je besoin d’une agence de communication à proximité, ou suis-je à l’aise pour travailler avec elle à distance ? Par exemple, beaucoup de nos clients sont situés à des centaines de kilomètres de Chambéry, ce qui ne gêne en rien le bon déroulement de l’accompagnement. Bref, c’est à vous de voir : dans tous les cas, il faut vous sentir à l’aise dans la relation.
4. Comparer les propositions et les expertises.
Vous allez recevoir plusieurs propositions commerciales, généralement précédées d’un échange téléphonique ou d’une rencontre. Si le prix est un critère évident pour choisir votre prestataire, ce n’est pas le seul. D’autres éléments doivent être sérieusement étudiés. Parmi eux : le niveau d’accompagnement proposé, la qualité des réalisations, la familiarité de votre futur interlocuteur avec votre secteur d’activité, les technologies utilisées et le degré de réactivité. Il faudra également étudier les expertises de chaque agence de communication.
Effectivement, plus un prestataire aura de cordes à son arc, plus il sera en mesure de vous apporter un accompagnement global et de vous conseiller dans la durée. Chez iBecome, nous sommes par exemple en capacité d’accompagner nos clients sur un grand nombre de sujets en lien avec le marketing, le digital et le design. Ainsi, nous sommes toujours capables de trouver des solutions adaptées aux besoins de nos clients.
5. Se prémunir des mauvaises surprises.
Choisir une agence de communication ou de marketing digital est toujours un moment délicat, où l’on est empreint aux doutes. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux reste encore d’avoir l’avis des clients de l’agence. Mais comment faire ? C’est très simple : vous prenez les références du prestataire, et vous décrochez votre téléphone. Ça fonctionne toujours, et ça vous permettra d’avoir une première idée sur la qualité de travail et d’écoute. Dans le même temps, plusieurs sujets sont à préciser avant de signer le moindre contrat :
• Dans le cas d’une prestation récurrente, comme la gestion de réseaux sociaux et d’un blog, nous conseillons toujours à nos clients de privilégier un premier contrat de trois mois, renouvelable. Cela leur permet de voir notre fonctionnement et d’être libres, ou non, de poursuivre l’aventure par la suite. C’est en sorte de période d’essai.
• Il est primordial de vous assurer, par écrit, que vous serez bien propriétaire des créations réalisées dans le cadre de la prestation, et ce de façon illimitée dans le temps et dans l’espace. Le cas contraire, la facture pourrait s’alourdir. Et oui, certaines agences de communication ont effectivement tendance à profiter de la méconnaissance des clients pour gonfler leur chiffre d’affaires, de façon légale, mais disons-le, malhonnête.
• Nous vous conseillons de demander une rencontre avec la ou les personnes qui seront en charge de votre dossier. Si le feeling passe bien avec le commercial de l’agence, ce n’est pas forcément signe de bonne entente avec les équipes. Et nous le répéterons jamais assez : c’est la base d’une collaboration qui se passe bien.
6. Collaborer avec son agence de communication.
Vous avez désormais signé avec une agence de communication. Super ! Maintenant, les choses sérieuses commencent, et vous allez devoir vous investir. Car nous parlons bien d’une collaboration. Nous le répétons à chaque client que nous signons : nous travaillons main dans la main pour construire une communication cohérente avec les objectifs, les valeurs, les ressources et les actualités de l’entreprise. Cela demande des échanges réguliers et une réactivité des deux côtés.
Vous recherchez une agence de communication créative ? iBecome peut vous accompagner et vous apporter des solutions sur-mesure en marketing, en digital et en design. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir nos services ou prendre directement contact avec un membre de notre équipe (par ici). Nous analyserons alors votre besoin, afin de trouver des réponses performantes, le tout à un prix abordable.